De Dublin, le 18 May 1689.
On écrit du camp devant Londonderry, que le 5 de ce mois, le sieur Richard
Hamilton
Lieutenant Général, estant allé reconnoistre la place avec la pluspart des officiers Généraux, les assiégez sortirent au nombre de plus de deux mille cinq cents hommes, et escarmouchérent longtemps à la faveur de plusieurs hayes et de quelques terres relevées. Mais que le sieur Ramsey Escossois Brigadier d’infanterie s’étant avancé pour les couper, les avoit obligez à prendre la füite en grande confusion. On perdit en cette occasion deux Capitaines et onze soldats :
le Duc de Barwick
et le sieur de Pointis Lieutenant Général de l’artillerie y furent blessez, le premier legérement. Le sieur de Puisignan Maréchal de Camp reçeut vn coup de mousquet au traversdu corps, dont il mourut le 11 de ce mois. Les assiégez ont depuis fait plusieurs sorties : mais ils ont toûjours esté repoussez avec vne grande perte. Nous y avons eu seulement environ trente cinq à quarante soldats tüez : et dans la derniére, on a perdu le sieur Ramsey fort brave officier. On apprit hier, qu’on avoit coupé toutes les hayes qui donnoient moyen aux assiégez de faire de fréquentes sorties : que la place manquoit d’eau douce : que l’artillerie qui avoit esté retardée par le mauvais temps, devoit arriver au camp dans deux jours : et qu’on estoit persüadé que les assiégez seroient bien tost aprés obligez de se rendre.
On ajoûte que le sieur Buchan Major Général, avec deux régiments d’infanterie et trois escadrons de cavalerie et de dragons, a défait cinq à six mille Rebelles, qui s’estoient assemblez dans le voisinage de Londonderry : qu’il en estoit demeuré quatre cents sur la place : et que le reste avoit pris la füite. La pluspart avoient accepté l’amnistie : et on trouva à plusieurs le pardon que
le Roy de la Grande Bretagne
leur avoit fait expédier.