Les Écrits de l’abbé Castel de Saint-Pierre

• Dernière modification de la publication :11 avril 2023
  • Post category:Projet PDN

L’édition numérique des Écrits de l’abbé Castel de Saint-Pierre a pour objectif de faciliter l’accès à des textes qui ont été corrigés du vivant de leur auteur mais qui, pour la plupart, n’ont pas été réédités depuis le XVIIIe siècle. Ce projet est piloté par le CRHQ (UNICAEN), en collaboration étroite avec le CÉRÉDI (EA 3229) de l’université de Rouen, tous deux soucieux d’exploiter les fonds conservés dans ces deux villes. Le Dipartimento di Studi Umanistici de l’université de Macerata (Italie) collabore également au travail éditorial. Le corpus numérique des Écrits de l’abbé Castel de Saint-Pierre est édité par les Presses universitaires de Caen.

Direction scientifique

Carole Dornier, HISTEMÉ, UNICAEN

• CÉRÉDI (université de Rouen)
  • Université de Macerata (Italie), Dipartimento di Studi Umanistici
  • MRSH, université de Caen – CNRS
  • Presses universitaires de Caen
  • Consortium CAHIER
  • CRL de Basse-Normandie
  • Bibliothèque municipale de Caen
  • Archives départementales du Calvados
  • BPU de Neuchâtel (Bibliothèque publique et universitaire)

Adresse de consultation

Site Castel de Saint Pierre

Les textes de Castel de Saint-Pierre ont été, depuis leur édition, dispersés en plusieurs lieux de conservation (Paris, Neuchâtel, Caen et Rouen). L’ambition de cette édition est donc double : il s’agit d’une part de fournir un site dédié à l’auteur et à une édition scientifique de ses écrits, accompagnée d’outils d’exploration du corpus, et d’impulser des travaux qui s’appuieront sur ces instruments d’autre part.

La saisie et la numérisation de manuscrits ou d’imprimés s’est faite en partenariat avec le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie, la Bibliothèque municipale de Caen, les Archives du Calvados, la Bibliothèque municipale de Rouen, et enfin la Bibliothèque publique universitaire de Neuchâtel.

Chacun des textes de Castel de Saint-Pierre, couvrant de nombreux domaines tels que la religion, l’économie, le droit, la philosophie politique et morale du XVIIIe siècle, est accompagné d’introductions et d’études (dossiers documentaires, notices biographiques, bibliographies, inventaires des manuscrits et des imprimés, index…). Les sources sont assorties de notes explicatives et de notes de variantes qui donnent à lire les différents états du texte et leur contexte critique, en parallèle du texte de base établi par la direction scientifique. Celles-ci sont réparties autour du texte pour en faciliter l’appropriation par le lecteur : notes explicatives disposées classiquement après le texte principal, notes de variantes en marge de droite. La numérotation des paragraphes est située en marge de gauche pour faciliter le repérage dans le flux de texte. L’ensemble a fait l’objet d’une expertise conformément aux statuts des Presses universitaires de Caen.

Pour cette édition, le travail du pôle Document numérique a principalement consisté à contrôler et à exploiter l’ensemble du corpus (textes et introductions) encodé en XML-TEI pour la mise en ligne. En amont de la publication, il a consisté à développer des environnements de travail adaptés aux usages des chercheurs pour optimiser les tâches d’édition scientifique dans l’éditeur XML. Il a aussi adapté le moteur d’affichage, capable de restituer pleinement la dimension critique de l’édition. En étroite collaboration avec l’éditeur matériel, le travail du pôle Document numérique a encore résidé dans la fabrication des supports d’évaluation des textes, papier et numérique, à destination des différents experts.

Site Castel de Saint Pierre