Monnaies de Baron-sur-Odon, Mesnil

Organisme responsable de l’accès intellectuel Centre Michel de Boüard – CRAHAM –, UMR 6273

Présentation du contenu

Les 22 monnaies de Baron-sur-Odon ( Calvados ) ont été découvertes au lieu-dit « Mesnil » entre 1970 et 1973, au cours d’opérations archéologiques conduites sous la direction de Dominique Bertin. Il s’agit de trouvailles isolées .

Repéré au tout début des années 1950, à la suite de labours ayant livré de nombreux moellons, tuiles, tessons et coquilles d’huitres, le site a été l’objet de premières fouilles de 1952 à 1956, qui ont révélé l’existence d’un grand monument. La reprise des investigations par Dominique Bertin, quinze ans plus tard, avait pour but, non seulement, de donner une stratigraphie du site , mais aussi, d’établir une chronologie relative.

Implanté à la naissance d’un vallon, en bordure d’une vallée sèche, en un point où l’on est vu de très loin, le site est interprété comme un établissement cultuel constitué de trois enceintes décagonales concentriques, délimitant deux galeries qui enserrent une aire centrale à ciel ouvert. L’entrée du monument est située à l’est.

L’étude des rapports entre la stratigraphie et les structures a permis d’établir une chronologie relative et absolue du site, qui est divisée en trois couches (b, c et d). La couche d2, limitée au sud du monument, semble être antérieure au premier état en dur de l’édifice. Elle est datée de la seconde moitié du I er siècle avant J.-C. La couche d1, également limitée au sud, est contemporaine du monument maçonné dans son premier état et peut être datée de la première moitié du Ier siècle. La couche c et le sol d sont contemporains des aménagements et des embellissements du sanctuaire à la fin du I er siècle ou au début du II e siècle. La formation de la couche c2 est interrompue au milieu du II e siècle et reprend au début du IV e siècle (couche c1). Enfin, la couche c est surmontée d’une couche de remblai b qui se forme après l’abandon ou la destruction du sanctuaire au milieu du IV e siècle.

Voir le site de fouille

    Localisation physique

  • Institution de conservation : Musée de Normandie, Caen (Calvados)
  • Numéro d'inventaire du laboratoire : 85.18.35.1

    Informations complémentaires sur la trouvaille

  • Code officiel géographique : Code officiel géographique : 14.042.261
  • Date de la trouvaille : 1970-1973

Bibliographie indicative

  • Bertin D. , « Le sanctuaire celto-romain du Mesnil de Baron-sur-Odon », Gallia , 35, 1977, p. 75-88.