Droit et management de l’information extra-financière

Programme émergeant

Les entreprises, quelle que soit leur taille, sont impliquées dans de profondes mutations numériques, managériales et environnementales. Elles font face à une augmentation des attentes de la part de leurs parties prenantes internes et externes, ainsi qu’à de nouvelles réglementations, telles que la directive européenne sur la publication d’informations non financières et sur la diversité (Corporate Sustainability Reporting Directive – CSRD). Cette directive établit de nouvelles obligations de reporting extra-financier pour les plus grandes entreprises.

Désormais, ces entités sont confrontées à un double défi : l’application des standards européens et leur transposition en droit français, d’une part, et la transformation managériale nécessaire pour répondre aux attentes des parties prenantes, d’autre part. Ces deux enjeux, interdépendants, nécessitent une maîtrise des compétences à la fois juridiques et managériales. Pour y faire face, un groupe pluridisciplinaire a été créé en février 2024 au sein de l’université de Caen Normandie, qui vise à développer des projets de recherche axés sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La pluridisciplinarité de ce sujet favorise des collaborations inédites et ouvre de nouvelles perspectives parmi les membres, insufflant une dynamique de long terme.

Sous la coordination scientifique de : Aïda Bennini, Maître de conférences en droit privé (INCREJ) et Bruno Drouot, Maitre de conférences en sciences de gestion (Crem).

Coordination et membres

Aïda Bennini
Maître de conférences en droit privé (CNU 01)
Université Caen Normandie – IAE – ICreJ (UR 967)