Vous êtes ici

Lampris tacheté

Submitted by Anonyme (non vérifié) on jeu, 11/26/2020 - 11:37
classification animale

"Le lampris tacheté ou chrysotose, nommé aussi poisson lune. La première figure que l'on en ait est de 1684, dans le Scotia illustrata de Sibbald. Il y est représenté trop allongé et aucune description n'accompagne cette image incorrecte... En 1172, on en prit un, et un des plus grands que l'on ait vus, dans la Manche, à Torbay sur la côte méridionale du Devonshire. En 1777, Duhamel en cite un qui avait été pris à Dieppe, et y joint la figure d'un individu qui se trouvait au cabinet du Roi ; il l'appelle poisson lune, d'après son correspondant de Dieppe. C'est sur son article que Gmelin, en 1788 a établi son espèce du zeus luna, sans se souvenir de ce qu'en avait dit Pennant. Bonaterre, d'un autre côté, sur l'article de Pennant, établissait aussi en 1788 son zeus regius, sans songer à ce qu'en avait dit Duhamel...  "

"De tous ces faits, nous sommes bien autorisés à conclure que le lampris est un poisson originaire du nord de la mer Atlantique, et surtout du côté de l'Europe, car nous n'avons trouvé aucune trace de son existence sur les côtes de l'Amérique... Il s'égare aussi quelquefois dans la Méditerranée, mais on n'a pu encore le suivre plus loin vers le sud."

"Ce poisson offre des caractères singuliers fort nombreux et dont l'ensemble justifie très-bien l'érection d'un genre particulier... Les couleurs du lampris sont d'une grande magnificence... C'est cette belle parure qui a fait employer à un des correspondants de Buffon cette expression un peu précieuse, que le lampris semble un seigneur de la cour de Neptune en habit de gala" (cf. Cuvier et Valenciennes, Histoire naturelle des poissons, tome dixième, Paris, F.-G. Levrault, 1835, p. 35-43).

16
categorie animal: 
Poissons