Bibliothèque historique du Ministère de l’agriculture

• Dernière modification de la publication :14 décembre 2023
  • Post category:Projet PDN

Le projet Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture s’inscrit dans un programme plus général de conservation et de valorisation de ce fonds patrimonial, riche de 23 500 volumes datant du début du XVIIe siècle au début du XXIe et conservée depuis 2005 au Centre de documentation de la MRSH-CNRS – université de Caen Normandie. Inscrit dans la durée, le projet s’est déjà traduit par deux réalisations suivantes : l’inventaire numérique de trois collections thématiques et l’’étude commentée d’un des ouvrages de la collection thématique liée au cheval.

Direction scientifique : Pascal Buléon

Partenaire : Céline Chuiton

Dans sa première phase, le projet, effectué en collaboration avec le Centre de documentation, vise à réaliser un inventaire numérique des collections thématiques, sélectionnées et extraites de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture, et déjà référencées dans le catalogue collectif de l’université de Caen Normandie et dans le SUDOC (Système Universitaire de Documentation).

Devant l’ampleur du fonds, la première thématique, qui est en ligne depuis juillet 2014, a été circonscrite autour du cheval et choisie à l’occasion des Jeux équestres mondiaux de 2014. 356 documents ont été identifiés comme relevant de cette dernière. Les inventaires numériques suivants ont pour thématiques les bovins, l’industrie laitière et les récits de voyage.

Ce travail a comporté différents volets :

• repérage des monographies, périodiques, thèses ou chapitres d’ouvrages abordant le thème choisi ;
  • conversion des notices Unimarc recueillies au format XML-EAD (Encoded Archival Description), standard technique utilisé dans le domaine archivistique et de bibliothéconomie ;
  • saisie des notices directement en XML-EAD pour des ouvrages non encore catalogués ;
  • enrichissement de description de contenu des notices d’ouvrages ;
  • illustration des notices en insérant des planches ou gravures numérisées ou le lien vers la numérisation intégrale du document ;
  • mise en ligne des notices.

Outre la présentation des ouvrages, la base offre une visionneuse qui permet de visualiser les illustrations offrant un outil performant de recherche plein texte ou approfondie et permettant des requêtes simples ou croisées sur tout ou une partie des fonds par critères ou par mots-clés. D’autres fonctionnalités sont également proposées à l’utilisateur comme la génération de fichiers PDF ou le dépôt de documents dans un porte-document pour une consultation ultérieure.

Dans sa seconde phase, le projet consiste à réaliser une étude commentée d’un des ouvrages inventorié sur la thématique équine remarquable pour sa singularité éditoriale : Le Cheval, extérieur, structure et fonctions, races, d’Eugène Alix, vétérinaire militaire et lauréat du ministère de la Guerre et d’Édouard Cuyer, peintre français, professeur d’anatomie à l’école des Beaux-Arts de Rouen, prosecteur à l’école des Beaux-Arts de Paris. Cet ouvrage, au croisement du livre d’art et d’anatomie, est paru en deux volumes en 1886.

Le premier volume, divisé en quatre parties « généralités ; extérieur ; structure et fonctions ; races », contient environ 200 figures simples et monochromes intercalées dans le texte faisant référence aux planches contenues dans le second volume qui est un atlas. Cet atlas, composé de seize planches de figures en couleur et composées de multiples volets à soulever, vise à illustrer les explications présentées dans le premier volume.

Parmi ces planches se trouve une silhouette de cheval articulée permettant au lecteur de reconstituer les différentes allures.

Afin de rendre compte des particularités éditoriales de cet ouvrage dans la publication numérique, l’ouvrage a fait l’objet d’une numérisation méticuleuse.

Le pôle Document numlérique en collaboration avec le GREYC s’est attaché à créer les outils et les méthodes pour extraire les images ou pour convertir le texte issu de l’OCR au format de diffusion adapté XML-TEI (Text Encoding Initiative), standard technique utilisé dans le domaine des sciences humaines et sociales pour sa mise en ligne.