Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

GIRARD Bernard

Né le 17 juin 1923 au Havre (Seine-Inférieure) ; domicilié à Évreux (Eure) ; tué en action le 17 août 1944 à Verneuil-sur-Avre (Eure).

GIRARD Bernard // Naissance : 17-6-1923 à Le Havre (Seine-Inférieure) ; Domicile : Evreux NA () ; Repression : Tué en action le 17-8-1944 à Verneuil-sur-Avre (Eure) ; Décédé

Né rue Voltaire au Havre, Bernard Girard est le fils d’un militaire, Louis Girard, sergent au 129e régiment d’infanterie et de Marie Sentier, sans profession. On sait peu de choses du parcours du jeune homme depuis le début de la guerre, si ce n’est qu’il a rejoint le maquis et les FFI de l’Eure, probablement pour échapper au STO. Affilié au groupe de Verneuil, il est à la demande de son chef le capitaine Thirault envoyé dans la ville. Au vu du peu de soldats ennemis présents, le chef des FFI décide de libérer les habitants. Aussi, à la veille de l’assaut, le 16 août, Bernard Girard, comme une vingtaine d’autres FFI, prennent connaissance des lieux en prévision des combats.

Mais la présence de combattants armés dans la ville est ébruitée et les Allemands appellent des renforts pour investir la ville. Dans la soirée, ils découvrent – plus ou moins par hasard semble-t-il – leur lieu de rassemblement, la cave du marbrier François Mahieux rue de la Tour-Grise qui échappe à l’arrestation. Quatre jeunes maquisards, André Chasle Lien interne, Jean Pothin Lien interne Bernard et Jacques Girard Lien interne sont pris avec Marius Basille Lien interne qui était accompagné d’un parachutiste canadien, Hector Sylvestre Lien interne. Ils sont ramenés à la Kommandantur de Verneuil puis, quelques heures plus tard conduits aux Barettes, une propriété près de la gare de Verneuil où ils sont immédiatement exécutés le 17 août, leurs corps enfouis dans un trou de bombe.

Dix jours plus tard, une foule immense assiste à la levée des corps et aux obsèques dans Verneuil libérée le 22 août.

Une stèle a été érigée sur les lieux du drame et porte les noms de victimes. Son nom est aussi gravé sur le monument aux morts de Verneuil et sur la plaque commémorative installée dans l’escalier d’honneur de la mairie d’Évreux.

Sources : SHD-Caen : 21P615431, 27P246 ; AD27 : 88W13 ; J. Papp, Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, p. 208-209 ; memorialgenweb.org

Françoise Passera

Mots-clés :

Tué en action
  • 17-6-1923
  • Le Havre, Seine-Inférieure
  • Evreux
  • 17-8-1944
  • Verneuil-sur-Avre, Eure
Décédé
  • 17-8-1944
  • Verneuil-sur-Avre, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation