Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

CHASLE André, Louis, Julien

Né le 4 avril 1926 à Bémécourt (Eure) ; domicilié à Verneuil-sur-Avre (Eure) ; tué en action le 17 août 1944 à Verneuil-sur-Avre.

CHASLE André, Louis, Julien // Naissance : 4-4-1926 à Bemecourt (Eure) ; Domicile : Verneuil-sur-Avre Eure () ; Repression : Tué en action le 17-8-1944 à Verneuil-sur-Avre (Eure) ; Décédé

André Chasle, fils d’un couple de cultivateurs de Bémécourt, Julien Chasle et Louise Follet, est commis boucher… Mais aussi agent de liaison pour la Résistance sous les ordres du capitaine Thirault, chef FFI du secteur de Tillières dans l’Eure.

Quelques jours avant la libération de Verneuil, le capitaine Thirault décide de prendre la ville estimant que peu de soldats allemands y sont signalés. Aussi, le soir du 16 août, environ 25 hommes rejoignent la cave du marbrier François Mahieux en attendant l’assaut prévu le lendemain. Mais dans la nuit, la présence de FFI dans la ville est ébruitée, les Allemands font venir des renforts et près de 300 soldats investissent la ville. Le lendemain, en fin de journée, la Feldgendarmerie découvre la cache du marbrier. La plupart des combattants réussissent à s’enfuir mais André Chasle, quatre autres camarades et un parachutiste canadien sont pris au piège.

Bernard Lien interne et Jacques Girard Lien interne, Jean Pothin Lien interne, Marius Basille Lien interne et André Chasle sont conduits sous bonne garde avec le soldat canadien Hector Sylvestre Lien interne à la Kommandantur de Verneuil. Peu de temps après, les six hommes sont emmenés aux Barettes, une propriété près de l’hôtel de ville où ils sont immédiatement exécutés. Leurs corps ont été retrouvés dans un trou de bombe, enfouis sous plusieurs mètres de terre.

Le 27 août 1944, une foule immense assistait aux obsèques des victimes. Une stèle érigée sur les lieux du drame porte les noms des cinq victimes et de Hector Sylvestre, le parachutiste canadien.

Son nom (mal orthographié), est porté sur le monument au carré de la Résistance du cimetière de Verneuil-sur-Avre.

Sources : SHD-Caen : 21P725859, 27P246 ; AD27 : 88W13, 88W44 ; EC (Bémécourt) ; J. Papp, Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, p. 208-208, La Résistance dans l’Eure, p. 262 ; Memorialgenweb.org

Françoise Passera

Mots-clés :

Tué en action
  • 4-4-1926
  • Bemecourt, Eure
  • Verneuil-sur-Avre, Eure
  • 17-8-1944
  • Verneuil-sur-Avre, Eure
Décédé
  • 17-8-1944
  • Verneuil-sur-Avre, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation