Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

SYLVESTRE Hector, Philippe

Né le 14 septembre 1921 à Sturgeon Falls (Canada) ; domicilié à Sturgeon Falls ; tué en action le 17 août 1944 à Verneuil-sur-Avre (Eure).

SYLVESTRE Hector, Philippe // Naissance : 14-9-1921 à Sturgeon-Falles (Canada) ; Domicile : Sturgeon Falls  Canada () ; Repression : Tué en action le 17-8-1944 à Verneuil-sur-Avre (Eure) ; Décédé

Hector Sylvestre est le cinquième enfant d’une famille francophone de l’Ontario. Il commence à travailler dès l’âge de 16 ans, en accumulant diverses expériences professionnelles comme mineur puis vendeur de sodas et enfin chauffeur livreur pendant trois ans. En 1942, à la suite du décès accidentel de son jeune frère, Hector Sylvestre décide de s’engager dans l’armée et rejoint la compagnie « A » du1stCanadian Parachute Battalion. En septembre 1943, les entraînements particulièrement exigeants se poursuivent en Angleterre, au camp de Bulford, près de Salisbury où une série de simulations de combats est effectuée. Hector Sylvestre obtient son badge de parachutiste le 4 février 1944.

Dans la nuit du 6 juin 1944, le jeune Canadien est parachuté sur le secteur britannique de l’opération Overlord, entre les ponts de l’Orne et ceux de la Dive afin de les neutraliser. Mais le mauvais temps et le peu de visibilité portent de nombreux soldats loin de leurs objectifs, et beaucoup atterrissent derrière les lignes allemandes. Hector Sylvestre est de ceux-là. Alors qu’il doit se trouver au Mesnil-Bavent, il tombe trop au nord, entre Sallenelles et Cabourg. Porté disparu depuis le 6 juin, le Canadien est en réalitésauvé par un couple de fermiers, marchands de bestiaux de Cabourg, Yvonne et Adrien Vermughen Lien interne qui l’accueillent avec une quarantaine d’autres soldats parachutés dans les mêmes conditions. Mais le 5 juillet, la ferme est investie par les Allemands. Adrien Vermughen qui avait réussi à s’échapper est finalement repris et exécuté. Quant à Hector Sylvestre, il échappe à l’arrestation grâce à son évacuation par la Résistance. Celle-ci l’emmène vers Breteuil-sur-Iton,dans l’Eure, autour du 15 juillet 1944.Le 10 août, il est à nouveau évacué car menacé par une dénonciation. Enfin, le 14 août, le soldat canadien est vu avec Marius Basille Lien interne FFI du groupe de Verneuil, à Bâlines, un petit village à quelques kilomètres à l’est de Verneuil. Selon le témoignage de Jacques Bayet, livré en 1989, responsable des volontaires de la Résistance du canton, ils auraient tous les deux rejoint la cave du marbrier de Verneuil, François Mahieux, rue de la Tour-Grise afin de se cacher des Allemands. Mais dans l’après-midi du 17 août, vers 15h, desFeldgendarmes investissent la cour et découvrent cinq résistants : André Chasle Lien interne, Jacques Lien interne et Bernard Girard Lien interne, Jean Pothin Lien interne, Marius Basille et le soldat canadien Hector Sylvestre. Conduits dans un premier temps à la Kommandantur, les prévenus rejoignent Les Barettes, une propriété située à proximité de la gare où ils sont immédiatement exécutés puis jetés dans un trou de bombes, leurs corps hâtivement recouverts de terre.

Une stèle marque le lieu du drame et rappelle le nom des six victimes du drame de la propriété des Barettes.En 2010, une plaque au nom d’Hector Sylvestre a été inauguré dans un nouveau quartier de Verneuil-sur-Avre. Son corps repose toujours au cimetière de Verneuil comme les cinq autres victimes.

Sources :J. Papp, Mémoires de la Seconde guerre mondiale dans l’Eure, p. 207 ;Quellien J., Victimes du nazisme dans le Calvados, p. 233 ; adbstar-France.blogspot.com

Françoise Passera

Mots-clés :

Tué en action
  • 14-9-1921
  • Sturgeon-Falles, Canada
  • Sturgeon Falls , Canada
  • 17-8-1944
  • Verneuil-sur-Avre, Eure
Décédé
  • 17-8-1944
  • Verneuil-sur-Avre, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation