Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

GIRARD Jacques, Raoul

Né le 5 juin 1925 à Tillières-sur-Avre (Eure) ; domicilié à Breteuil-sur-Iton (Eure) ; tué en action le 17 août 1944 à Verneuil-sur-Avre (Eure).

GIRARD Jacques, Raoul // Naissance : 5-6-1925 à Tillières (Eure) ; Domicile : Breteuil-sur-Iton NA () ; Repression : Tué en action le 17-8-1944 à Verneuil-sur-Avre (Eure) ; Décédé

Ce fils de cultivateur de Tillières-sur-Avre, Jacques Girard, est manutentionnaire aux Rapides Bretoliens, une société de transports de Breteuil, et s’est engagé dans le réseau Vengeance avant de rejoindre les FFI en avril 1944. Deux mois plus tard, il gagne le maquis d’abord celui de Condé-sur-Iton (Eure) puis après sa découverte, il part se cacher dans la forêt de Tillières à Piseux, au PC du capitaine Thirault.

Au vu du peu de soldats ennemis présents à Verneuil, le chef des FFI décide de prendre la ville. Aussi, à la veille de l’assaut, le 16 août, il envoie ses hommes sur les lieux, en reconnaissance et en prévision des combats.

Mais la présence de FFI dans la ville est ébruitée et les Allemands appellent des renforts pour investir la ville. Dans la soirée, ils découvrent une cache en cherchant des bicyclettes, la cave du marbrier François Mahieux rue de la Tour-Grise. Jacques Girard et trois jeunes maquisards, André Chasle Lien interne, Jean Pothin Lien interne et son frère, Bernard Girard Lien interne sont pris avec Marius Basille Lien interne qui était accompagné d’un parachutiste canadien Hector Sylvestre Lien interne. Ils sont ramenés à la Kommandantur de Verneuil puis, quelques heures plus tard conduits aux Barettes, une propriété près de la gare de Verneuil et sont immédiatement exécutés le 17 août, leurs corps enfouis dans un trou de bombe.

Dix jours plus tard, une foule immense assiste à la levée des corps et aux obsèques dans Verneuil libérée le 22 août.

Une stèle a été érigée sur les lieux du drame et portent les noms de victimes. Son nom est aussi gravé sur le monument aux morts et le carré des corps restitués de Breteuil ainsi que sur le monument aux morts de Verneuil.

Sources : SHD-Caen : 21P725859, 27P246 ; AD27 : 88W13, 88W44, J. Papp, Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, p. 208-209 ; memorialgenweb.org

Françoise Passera

Mots-clés :

Tué en action
  • 5-6-1925
  • Tillières, Eure
  • Breteuil-sur-Iton
  • 17-8-1944
  • Verneuil-sur-Avre, Eure
Décédé
  • 17-8-1944
  • Verneuil-sur-Avre, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation