Télécharger le XML
BIAUX André, Marc, Hubert

Photo : ONaCVG

BIAUX André, Marc, Hubert

Né le 3 juillet 1925 à Évreux (Eure) ; domicilié à Brosville (Eure) ; déporté le 15 juillet 1944 à Neuengamme ; rescapé.

BIAUX André, Marc, Hubert // Naissance : 3-7-1925 à Evreux (Eure) ; Domicile : Brosville Eure () ; Repression : Déporté le 15-7-1944 à  ;  ; Rescapé Lübeck Allemagne

Fils de Gustave Biaux, électricien à Évreux et de Marie Grenier, ménagère, le jeune homme est désormais, à la veille de la guerre, ouvrier opticien chez Gabriel Jouachim Lien interne à Évreux et vit à quelques kilomètres de là avec sa mère à Blosville. A-t-il été recruté par son patron, membre du réseau Hector ? Quoiqu’il en soit, il entre en résistance dès le mois de décembre1942. S’il commence par distribuer un peu de propagande clandestine telle Témoignage chrétien ou plus tard, Le Courrier de l’Air, André Biaux – « Tom » dans la résistance – fait office d’agent de liaison pour Louis Maury Lien interne, le chef du réseau Turma-Vengeance. Aux dires de son chef, « son jeune âge n’arrête en rien sa témérité et son courage », aussi lui confie-t- il d’autres missions. À partir de 1943, il opère au sein de la section « évasion » avec laquelle il participe au camouflage et au ravitaillement de réfractaires et de parachutistes anglais et américains abattus dans la région jusqu’à leurs convoiements à Paris, afin d’hâter leur rapatriement vers l’Angleterre.

Mais ce mois de mai 1944 s’avère particulièrement sombre pour son réseau. Depuis la fin 1943, la Gestapo a commencé son démantèlement. Bernard Lauvray Lien interne, l’un des fondateurs du mouvement dans l’Eure, est arrêté le 16 janvier 1944. De jour en jour, les arrestations se succèdent : le chef Louis Maury tombe. En quelques jours, une dizaine de résistants sont pris dans les filets de la police allemande : André Biaux et Pierre Toudic Lien interne le 20 mai, Henri Chauvin Lien interne et Maurice Legoux Lien interne le 22, etc.

Incarcéré à la prison d’Évreux durant presque un mois, le jeune homme rejoint de nombreux résistants eurois dans le train qui les emmène vers le camp de rassemblement de Royallieu où il arrive le 8 juin 1944. Le 15 juillet, un convoi s’ébranle à destination du KL de Neuengamme, situé près de Hambourg. Après un voyage de trois jours sans manger ni boire « entassés comme des animaux », André Biaux est immatriculé sous le numéro 37 377. Comme la plupart des déportés, le détenu est employé comme travailleur forcé à partir du 13 août au kommando de Blumenthal, situé à une trentaine de kilomètres de Brême. Les détenus travaillent sous les bombardements à la construction du projet Valentin, une base pour les sous-marins de la Kriegsmarine à Bremen-Farge où il reste jusqu’en avril 1945 après avoir subi moult bombardements. Alors que les Alliés approchent, les déportés sont évacués vers le port de Lübeck lors de terribles marches de la mort. Mais pour le jeune résistant, le drame se situe ailleurs, sur la mer. Le 3 mai 1945, André Biaux embarque sur l’Athen, le seul des quatre navires qui, signalé par un drapeau blanc, est épargné par les bombardiers de la RAF… Plus de 7 000 hommes périssent noyés dans la baie de Lübeck. Après être resté à fond de cale durant 13 jours, sans boire ni manger, le bateau accoste à Neustadt. Particulièrement affaibli et très amaigri, André Biaux est rapatrié le 25 mai en France.

Après une vie militante où le résistant n’a eu de cesse de raconter son expérience concentrationnaire auprès de la jeunesse, il s’éteint à Crosville-la-Vieille, le 26 janvier 2021 à l’âge de 95 ans.

Sources : SHD-Caen : 21P709234 ; AD27 : 2111W26 ; EC (Évreux) ; Élèves du lycée Senghor, Les derniers témoins, p. 125-146 ; lgrillet.wixsite.com/histoire-memoires/andre-biaux 

Françoise Passera

Mots-clés :

Déporté
  • 3-7-1925
  • Evreux, Eure
  • Brosville, Eure
  • 20-5-1944
  • Evreux, Eure
  1. Evreux, Eure
  2. Compiègne, Oise
15-7-1944, I.247
  1. Neuengamme (37377)
  2. Blumenthal (37377)
  3. Bremen-Farge
Rescapé
  • 3-5-1945
  • Lübeck, Allemagne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation