Télécharger le XML
SEHY André, Marcel, Jean

Photo : SHD-Caen

SEHY André, Marcel, Jean

Né le 27 novembre 1918 à Rouen (Seine-Inférieure) ; arrêté à Barneville-sur-Seine (Eure) ; fusillé au Grand-Quevilly (Seine-Inférieure) le 8 novembre 1943.

SEHY André, Marcel, Jean // Naissance : 27-11-1918 à Rouen (Seine-Inférieure) ; Domicile : Rouen Seine-Inférieure () ; Repression : Fusillé le 8-11-1943 à Grand-Quevilly (Seine-Inférieure) ; Décédé

Fils d’un journalier, Jean Sehy, et d’Augustine Noël, bambrocheuse dans une usine textile, André Séhy– alias « Dédé » – rejoint le groupement Jeanne d’Arc d’Albert Lacour Lien interne dans le courant du mois d’août 1943. Il participe avec son frère Jean Lien interne à au moins à une opération à main armée dans la région rouennaise : le déraillement de Gaillefontaine et des vols à main armée pour récupérer des revolvers de la police français. À la différence de ses camarades, il est absent de la cache organisée dans la grotte de Barneville lorsque les polices françaises et allemandes mènent une attaque fortement armée contre les résistants. C’est dans la nuit du 24 août 1943, alors qu’il rejoint le camp, qu’il est appréhendé avec son camarade Marcel Lechevallier Lien interne. Accusé d’attentats contre l’armée d’occupation et d’actes de franc-tireur, il est condamné à mort par le tribunal de la Feldkommandantur 517 comme ses camarades, Maurice Compagnon Lien interne, André Dumont Lien interne, Robert Legros Lien interne, et son frère Jean à la peine de mort.

Il est exécuté le 8 novembre 1943 au stand de tir du Madrillet à Grand-Quevilly avec huit camarades FTPF. Son lieu d’inhumation est resté inconnu à ce jour.

Son nom figure sur la stèle en hommage aux victimes érigée après la guerre sur les lieux du drame à Barneville. Il figure aussi sur la stèle qui rappelle les exécutions du stand de tir du Madrillet au Grand-Quevilly. Une rue du Petit-Quevilly a été baptisée rue des « Frères Sehy » à la fin de l’année 1944.

Sources : SHD-Vincennes : GR28P8582 ; EC (Rouen)  ; M. Croguennec, 1943 : le maquis de Barneville, 2017, p.280 ; fusilles-40-44.maitron.fr

Françoise Passera

Mots-clés :

Fusillé
  • 27-11-1918
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • 24-8-1943
  • Barneville-sur-Seine, Eure
  1. Rouen, Seine-inférieure
Décédé
  • 8-11-1943
  • Grand-Quevilly, Seine-Inférieure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation