Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

COMPAGNON Maurice, André

Né le 7 janvier 1924 à Nesle-Normandeuse (Somme) ; arrêté le 24 août 1943 à Barneville-sur-Seine (Eure) ; fusillé le 8 novembre 1943 à Grand-Quevilly (Seine-Inférieure).

COMPAGNON Maurice, André // Naissance : 16-1-1924 à Nesle (Somme) ; Domicile : Nesle Somme () ; Repression : Fusillé le 8-11-1943 à Grand-Quevilly (Seine-Inférieure) ; Décédé

Le jeune Maurice Compagnon alias « Gilles » rejoint les rangs des FTP au sein du groupe n°10 en août 1943 comme son camarade Robert Legros Lien interne. Le groupe dont Albert Lacour assure le commandement, est particulièrement actif sur la rive gauche de la Seine, dans la banlieue rouennaise, autour de Petit-Quevilly, Grand-Quevilly et Grand-Couronne où se succèdent vols à main armée pour des tickets d’alimentation, sabotages divers et moult déraillements de trains, notamment sur la ligne Rouen-Chartres. « Gilles » est ainsi impliqué dans le sabotage d’une voie ferrée à Grand-Couronne, le 18 août puis deux jours plus tard, d’un vol à main armée au bureau de tabac Josse à Grand-Quevilly et la même nuit, d’un vol de trois revolvers à des policiers français…

Pour se cacher, il rejoint une quinzaine de camarades du groupe qui a installé son « quartier général », non loin de là, à quelques kilomètres de Bourg-Achard, mais de l’autre côté de la limite départementale, dans l’Eure où se trouve une grotte, une ancienne marnière. Elle est bien cachée dans le bois de la Fromagerie situé sur la commune de Barneville-sur-Seine.

Le 24 août, suite à l’arrestation d’un jeune maquisard qui avait dérobé des tickets d’alimentation à la mairie de Grand-Quevilly, l’inspecteur Alie, collaborateur zélé, accompagné d’une centaine de soldats allemands et de policiers des Groupes Mobiles de réserve (GMR) armés de deux automitrailleuses, attaquent dans un combat fort inégal les maquisards cachés. La répression est sans merci : deux hommes sont abattus à l’entrée de la grotte, le chef du groupe Albert Lacour Lien interne et Rudolph Pfandlbauer Lien interne, un déserteur allemand. Les autres sont jugés avec des résistants arrêtés précédemment par le tribunal militaire de Rouen, le 5 novembre 1943. Ils sont exécutés le 8 novembre 1943 au stand de tir du Madrillet à Grand-Quevilly. Cinq avaient été arrêtés lors du coup de force : Marcel Lechevallier Lien interne, Robert Legros Lien interne, les frères Jean Lien interne et André Séhy Lien interne. André Dumont Lien interne, originaire de Mers-les-Bains est, quant à lui, fusillé à Amiens le 5 février 1944. Maurice Mailleau Lien interne, Ernest Derrien Lien interne et Gérard Brillet Lien interne, tous FTPF, jugés et exécutés les mêmes jours avaient été arrêtés les semaines précédentes, impliqués dans d’autres affaires.

Les dernières victimes de cette terrible répression sont déportées à Buchenwald en Allemagne : Jean Baptiste Lepront Lien interne, Christian Pivert Lien interne , Marius Thébault Lien interne et Roger Cavel Lien interne qui n’en revient pas. Achille Guisier Lien interne est, quant à lui déporté, à Mauthausen. Enfin, Christian Sénard échappe à la mort en s’évadant de la prison de Rouen Bonne-Nouvelle avec le dirigeant FTP Albert Leroy Lien interne. Le nom de Maurice Compagnon figure sur la stèle dédiée aux martyrs du bois de la Fromagerie face à la grotte de Barneville. Une rue de Petit-Quevilly porte le nom de « rue du maquis de Barneville ».

Sources : SHD-Caen : 21P438055 ; M. Croguennec, 1943 : le maquis de Barneville, p. 256 ; J. Papp, Mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans l’Eure, p. 186-188 ; fusilles-40-44-maitron

Françoise Passera

Mots-clés :

Fusillé
  • 16-1-1924
  • Nesle, Somme
  • Nesle, Somme
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • 24-8-1943
  • Barneville-sur-Seine, Eure
  1. Rouen, Seine-inférieure
Décédé
  • 8-11-1943
  • Grand-Quevilly, Seine-Inférieure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation