Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

LACOUR Albert, Léon, Marcel

Né le 1er juin 1921 à Petit-Quevilly (Seine-Inférieure) ; domicilié à Grand-Quevilly (Seine-Inférieure) ; tué en action le 24 août 1943 à Barneville-sur-Seine (Eure).

LACOUR Albert, Léon, Marcel // Naissance : 1-1-1921 à Le Petit-Quevilly (Seine-Inférieure) ; Domicile : Le Grand-Quevilly Seine-Inférieure () ; Repression : Tué en action le 24-8-1943 à Barneville (Eure) ; Décédé

Engagé dans la résistance communiste au sein des FTPF en octobre 1942, ce fils d’une modeste famille de journaliers, opère sous les pseudonymes de « Marc », « Christian » ou encore « Émile Delille ». Le 17 janvier 1943, Albert Lacour quitte son domicile, se sachant recherché par les polices allemande et française. D’abord réfugié dans l’Eure-et-Loir, il reprend du service du côté de Rouen. À la tête du groupe Jeanne-d’Arc du détachement Lorraine, il multiplie avec ses camarades les incendies de fourrages destinés à l’Occupant, les opérations de sabotage de voies ferrées, les attentats sur des membres de l’armée allemande et les vols d’armes ou de tickets de rationnement pour les maquisards. De novembre 1942 à août 1943, pas moins d’une quarantaine d’affaires sont attribuées au détachement dans la banlieue de Rouen.

Le groupe, une poignée d’une quinzaine d’hommes, a installé au début du mois d’août son quartier général dans une cachette située dans le département limitrophe de l’Eure. Ils se retrouvent dans une grotte, localisée dans le bois de la Fromagerie, sur la commune de Barneville.

Suite à l’arrestation d’un des jeunes du mouvement communiste Front national après le cambriolage d’un centre de tickets de ravitaillement à Grand-Quevilly, un piège est tendu aux résistants le 24 août 1943, sous l’égide de l’inspecteur de police Louis Alie, officier zélé à la botte de la police allemande. Fortement armés, les hommes des Groupes mobiles de réserve, des inspecteurs du SD et des Feldgendarmes lancent l’assaut de la cachette. Après un combat fort inégal, Albert Lacour est abattu comme le déserteur allemand Rudolf Pfandlbauer Lien interne. Les autres seront condamnés à mort ou déportés.

Jean Lien interne et André Séhy Lien interne, Maurice Compagnon Lien interne, Marcel Lechevallier Lien interne, Robert Legros Lien interne et Maurice Mailleau Lien interne, arrêté précédemment, sont exécutés au stand de tir du Grand-Quevilly. André Dumont Lien interne originaire de Mers-les-Bains (Somme), est fusillé plus tard à Amiens le 5 février 1944. Jean-Baptiste Lepront Lien interne, Christian Pivert Lien interne, Marius Thébault Lien interne sont déportés à Buchenwald comme Roger Cavel Lien interne qui n’en revient pas. Achille Guisier Lien interne est, quant à lui, déporté à Mauthausen. Seul Christian Sénard, évadé de la prison de Rouen, en réchappe.

Sources : SHD-Caen : 21P64713; 16P327690 ; AD 27 : 88W17 ; EC (Petit-Quevilly) ; M. Croguennec, Le maquis de Barneville, p. 266 ; fusilles-40-44-maitron

Françoise Passera

Mots-clés :

Tué en action
  • 1-1-1921
  • Le Petit-Quevilly, Seine-Inférieure
  • Le Grand-Quevilly, Seine-Inférieure
  • 24-8-1943
  • Barneville-sur-Seine, Eure
Décédé
  • 24-8-1943
  • Barneville, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation