Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

DUMONT André, Henri

Né le 6 août 1920 à Mers-les-Bains (Somme) ; domicilié à Mers-les-Bains ; arrêté à Barneville-sur-Seine (Eure) ; fusillé le 5 février 1944 à Amiens (Somme).

DUMONT André, Henri // Naissance : 6-8-1920 à Mers-les-Bains (Somme) ; Domicile : Mers-les-Bains Somme () ; Repression : Fusillé le 5-2-1944 à Amiens (Somme) ; Décédé

Fils de Louis Dumont, cheminot des Chemins de fer du Nord, André est électricien de formation. Alias « René Degardin » si l’on en croit sa fausse carte d’identité, est originaire de la Somme. Il rejoint la résistance communiste et les FTPF en 1942, et participe avec ses camarades à diverses opérations contre l’armée allemande, notamment des sabotages de voies ferrées. Recherché par la police, André Dumont change de département pour trouver refuge au sein des FTPF du Petit-Quevilly en février 1943 et particulièrement dans le détachement du groupe Lorraine commandé par Albert Lacour Lien interne. Il a à son actif au moins une quinzaine de faits d’armes entre les mois de juin et août 1943.

Il est arrêté le 24 août dans le guet-apens tendu par les polices allemande et française, sous l’égide d’un policier acquis à la Collaboration, l’inspecteur Alie. Pris en tenailles dans la grotte de Barneville – une cache du groupe Lorraine – le résistant et ses camarades livrent bataille jusqu’à épuisement des munitions. André Dumont, blessé, se rend avec Marius Thébault Lien interne.

Impliqué dans un attentat à Amiens ayant provoqué la mort de 37 officiers allemands, André Dumont est transféré après sa capture dans sa région d’origine. Condamné à mort le 26 janvier 1944 par le tribunal de la Feldkommandantur 580 d’Amiens, il est exécuté quelques jours plus tard, le 5 février, dans les fossés de la citadelle à 8h30 du matin. Le même sort est réservé à Maurice Compagnon Lien interne, Marcel Lechevallier Lien interne, Robert Legros Lien interne et les frères Séhy Jean Lien interne et André Lien interne. Trois autres résistants FTPF impliqués dans d’autres affaires, sont jugés et exécutés le même jour ; Gérard Brillet Lien interne, Ernest Derrien Lien interne et Maurice Mailleau Lien interne.

Une rue de Mers-les-Bains porte son nom. Il est aussi mentionné sur la stèle érigée en 1946 à la grotte de Barneville.

Sources : SHD-Caen : 21P446027 ; SHD-Vincennes :GR28P8582 ; M. Croguennec, 1943 : Le maquis de Barneville, p. 261 ; fusillés-40-44-maitron.fr

Françoise Passera

Mots-clés :

Fusillé
  • 6-8-1920
  • Mers-les-Bains, Somme
  • Mers-les-Bains, Somme
  • Petit-Quevilly, Seine-Inférieure
  • 24-8-1943
  • Barneville-sur-Seine, Eure
  1. Rouen, Seine-Inférieure
  2. Amiens, Somme
Décédé
  • 5-2-1944
  • Amiens, Somme
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation