Ex monasterio Montis Sancti Michaelis

• Dernière modification de la publication :23 juin 2023
  • Post category:Projet PDN

Le programme Ex monasterio Montis Sancti Michaelis est porté par le Craham (UMR 6273). Ce programme de recherche associe des membres du pôle Document numérique de la MRSH de l’université de Caen Normandie (USR 3486) et de la ville d’Avranches (Scriptorial et Bibliothèque patrimoniale). Il a pour objectif l’étude de l’ancienne bibliothèque monastique du Mont Saint-Michel et la construction d’outils numériques pour l’étude des bibliothèques anciennes.

Direction scientifique

Marie-Agnès Lucas-Avenel, Centre Michel de Bouärd – CRAHAM UMR 6273 (CNRS – UNICAEN)

Catherine Jacquemard, Centre Michel de Bouärd – CRAHAM UMR 6273 (CNRS – UNICAEN)

Description du projet et état d’avancement

Le programme s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur les outils et les méthodologies de structuration des données en XML menée au pôle Document numérique (MRSH – USR 3486, Université de Caen Normandie), sous la responsabilité de Pierre-Yves Buard. Le partenariat entre le Craham, le pôle Document numérique et la ville d’Avranches a permis la mise en place d’outils transversaux auxquels collaborent les chercheurs du Centre Michel de Bouärd (voir aussi les programmes E-CartaeScripta) et des chercheurs extérieurs (notamment les membres de l’Equipex Biblissima). Le programme repose ainsi sur l’articulation de trois modules :

• le catalogage des ouvrages provenant de l’ancienne bibliothèque monastique (ce module a conduit à la construction d’un outil de catalogage de volumes anciens manuscrits comme imprimés et à la mise en ligne de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel) ;
  • l’édition de textes du Mont Saint-Michel : historiographiques, scientifiques, liturgiques, bibliothéconomiques, etc. ;
  • la constitution de bases d’autorités : personnes, lieux, œuvres, pièces liturgiques (voir aussi le projet Thesauri).

Édition de textes du Mont Saint-Michel

Ce module fédère différents projets d’édition de texte. C’est dans ce contexte qu’a travaillé Marie Bisson pour son édition du corpus historiographique de dom Thomas Le Roy consacré au Mont Saint-Michel dans le cadre de sa thèse de doctorat et que travaille Louis Chevalier pour l’édition d’un corpus liturgique montois. C’est également dans ce cadre que l’équipe travaille à l’édition scientifique des inventaires anciens du Mont Saint-Michel qui seront publiés dans la collection Thecae aux Presses universitaires de Caen.

Ce module rassemble également des éditions critiques de miracles, de lettres (par Catherine Jacquemard), de catalogues d’abbés (travail collaboratif sous la direction de Pierre Bouet) et sera amené à se développer.

Site Thecae

Bases d’autorités : personnes, lieux, œuvres, pièces liturgiques

Pour l’indexation des noms de personnes, des lieux, des œuvres à la fois dans le catalogue (Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel) et dans les éditions, l’équipe utilise les thesauri partagés. Par ailleurs dans le cadre de son projet doctoral, Louis Chevalier a constitué un catalogue de pièces liturgiques.

Ces outils permettent de lier les éditions entre elles d’une part et les éditions et le catalogue d’autre part et d’accumuler ainsi de la connaissance collectivement sur le contenu de l’ancienne bibliothèque monastique.

Programme Ex monasterio Montis Sancti Michaelis