You are currently viewing Le Centre Euraxess facilite l’intégration des chercheurs étrangers

Le Centre Euraxess facilite l’intégration des chercheurs étrangers

FR | EN

Comment demander un visa ? Où se loger ? Comment ouvrir un compte bancaire ? Autant de questions auxquelles les chercheuses et chercheurs étrangers sont confrontés à leur arrivée à l’université de Caen Normandie. Le centre Euraxess est là pour les accompagner dans ces démarches parfois longues – souvent fastidieuses. Rencontre avec Emmanuel Buteau, coordinateur du centre Euraxess.

Quelles sont les missions du centre Euraxess ?

Des chercheuses et des chercheurs étrangers sont chaque année accueillis à l’université de Caen Normandie pour participer aux activités scientifiques de nos laboratoires de recherche. Le centre Euraxess est un guichet unique qui propose un accompagnement personnalisé et gratuit pour faciliter les formalités administratives nécessaires à l’arrivée, à l’installation et à l’intégration des chercheurs internationaux. S’affilier à la sécurité sociale, demander un visa ou un titre de séjour, ouvrir un compte bancaire, trouver un logement, inscrire ses enfants à la crèche ou à l’école, déclarer ses impôts, souscrire une assurance… Euraxess est l’interlocuteur privilégié pour répondre au mieux à toutes leurs questions et à tous leurs besoins.

Ce service s’adresse à tous les chercheurs internationaux ?

Oui, bien sûr, les doctorants, post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers sont toutes et tous invités à nous contacter. Le laboratoire de recherche d’accueil doit, dans l’idéal, nous joindre le plus tôt possible pour que nous puissions gérer les éventuels points de tension en temps et en heure. Les besoins sont bien entendu différents entre un chercheur invité le temps d’une conférence et un doctorant menant ses trois années de recherche sur place. Nous avons également accompagné un chercheur ukrainien et un chercheur russe accueillis dans le cadre du programme PAUSE. Sur l’année 2022-2023, une centaine de chercheurs et chercheuses ont été soutenus par notre centre Euraxess. Et nous savons déjà qu’une quarantaine de doctorants et post-doctorants arriveront à l’université d’ici novembre 2023.

Vous proposez également un programme d’événements pour les chercheurs internationaux.

Oui, c’est un projet sur lequel nous travaillons depuis quelques mois. L’idée est de proposer des visites et des animations pour permettre aux chercheurs étrangers de découvrir leur nouvelle ville et leur nouvelle région, mais aussi de s’intégrer et de faire des rencontres. Le centre Euraxess est situé au sein de l’espace AAPI (accueil et accompagnement des publics internationaux) de la Maison des langues et de l’international – un lieu d’échange et de détente ouvert à tous les étudiants et chercheurs étrangers. Au-delà des démarches administratives, notre objectif est bien, en effet, de faire vivre cette communauté de chercheuses et de chercheurs internationaux.

Hébergement des chercheurs internationaux

Le Centre Euraxess souhaite renforcer ses solutions d’hébergement en constituant une base de données de logements potentiellement disponibles pour les publics étrangers. Vous disposez d’un logement ou d’une chambre à louer pour de courts ou longs séjours ? Nous vous invitons à contacter le centre Euraxess pour, si vous le souhaitez, proposer un bien locatif.

Emmanuel Buteau, coordinateur Euraxess · intl.euraxess@unicaen.fr | +33 (0)2 31 56 63 92