Norécrit

• Dernière modification de la publication :23 juin 2023
  • Post category:Projet PDN

Norécrit est financé par la région Normandie dans le cadre des appels à projet RIN (Réseaux d’intérêt normands). Ce projet porté par le Craham (UMR 6273) associe des membres du GRiHS de l’université de Rouen Normandie (EA 3831) et du pôle du Document numérique de la MRSH de l’université de Caen Normandie (USR 3486).

Direction scientifique

Grégory Combalbert
Laurence Jean-Marie
Centre Michel de Bouärd – CRAHAM UMR 6273 (CNRS – UNICAEN)

Adresse de consultation

Norécrit allie plusieurs objectifs. Il s’agit à la fois de proposer une édition numérique de sources normandes variées et de reconstituer des patrimoines écrits en partie disparus, permettant ainsi de mieux comprendre les modalités de production et d’usage de l’écrit dans la Normandie médiévale. Cette étude de cas à l’échelle régionale a une dimension inédite par l’inclusion de sources de natures différentes (coutumiers, chartes, registres d’administration, textes littéraires, textes liturgiques, pièces de chant, bibliothèques et chartriers médiévaux et modernes) et la prise en compte simultanée de plusieurs types de foyers d’écriture (monastères, cathédrales, clercs locaux, autorités municipales et élites urbaines) avec une perspective comparatiste.

Les trois axes thématiques sont le reflet de la diversité des sources concernées par le projet :

• écrit normatif et vitalité économique : les coutumiers des villes et des ports ;
  • le développement de l’administration par l’écrit dans l’Église du XIIIe siècle ;
  • archives et bibliothèques des abbayes normandes. L’axe 3 est étroitement lié au programme de recherche Ex monasterio Montis Sancti Michaelis.

L’axe transversal, porté par le pôle Document numérique et intitulé « Construire un laboratoire régional de sources anciennes », a pour objectif de créer un environnement d’édition numérique générique et modulaire pour le logiciel XMLMind XMLEditor et une plateforme expérimentale de consultation des sources anciennes encodées en XML-TEI à même de soutenir d’autres projets.

Ce laboratoire de sources anciennes, depuis la structuration numérique des textes jusqu’à leur diffusion en ligne, permettra d’associer mise à disposition des sources et exploitation de leur contenu. Les liens (partage d’outils et de méthodes) entre équipes scientifiques et institutions patrimoniales contribueront à la valorisation des sources anciennes relatives à la Normandie.