NORMONDE

• Dernière modification de la publication :23 juin 2023
  • Post category:Projet PDN

Normonde est financé par la région Normandie dans le cadre des appels à projet RIN (Réseaux d’intérêt normands). Ce projet porté par l’équipe IDEES Le Havre (Université Le Havre Normandie) associe des membres du GRiHS de l’université de Rouen Normandie (EA 3831), du CRHIA (EA 1163) de l’université de Nantes, du CRAHAM (UMR 6273) de l’université de Caen Normandie, de l’Office universitaire d’Etudes Normandes et du Pôle PEMAR de la MRSH de Caen. Le pôle du Document numérique de la MRSH de l’université de Caen Normandie (USR 3486) intervient pour les aspects numériques du projet.

NORMONDE ambitionne de comprendre la construction de l’espace normand et l’affirmation d’une identité régionale forte, en analysant l’impact et les effets de la circulation transmanche autour de l’axe Seine sur un millénaire.

Trois axes structurent ce projet :

• une mondialisation médiévale : les Normands (IXe-XVe siècle) (P. Bauduin, Université Caen Normandie, CRAHAM et A. Peters-Custot, Université de Nantes, CRHIA (resp.)) ;
  • les Normands et la mondialisation Atlantique (XVIe-XVIIIe siècle) ;
  • la Seine normande : de l’empire colonial aux espaces de la mondialisation (XIXe-XXIe siècle).

Le pôle Document numérique soutient deux productions scientifiques :

L’objectif de l’axe 1 « Une mondialisation médiévale : les Normands (IXe-XIe siècle) » est d’élaborer une prosopographie normande rassemblant les noms des individus qui partent du duché de Normandie pour rejoindre l’Angleterre, l’Italie du sud et la Sicile (éventuellement la Terre sainte). Il s’agit de permettre une étude sur les circulations humaines entre ces différents ensembles des mondes normands, notamment à l’aide d’une base de données concernant les pôles de ces mondes (Normandie, Angleterre, Italie méridionale et Sicile). L’ampleur du projet amène à favoriser les premières générations de la conquête représentées dans différents types de sources ; les recherches sont menées par deux personnels IGR, Tamiko Fournier-Fujimoto (pour le monde anglo-normand) et Victor Riveira Magos (pour l’Italie méridionale et la Sicile), encadrés par les responsables de l’axe 1. Il s’agit donc d’identifier non seulement les grandes familles déjà assez bien connues, mais aussi d’autres individus moins bien attestés par les sources, et de les relier à des corpus documentaires.

Normonde

Le pôle Document numérique met à disposition ses outils et manuels d’encodage XML-TEI pour réaliser des notices personnes et lieux (téléchargeables ici) et forme les ingénieurs et chercheurs du projet à ces outils. Il prépare également un site de publication de la prosopographie ainsi créée. Les données personnes et lieux créées dans le cadre de ce projet sont également versées dans les bases communes Thesauri.

Goffrida

Dans le cadre de l’axe 2, une édition numérique du Discours d’un grand capitaine de Dieppe (1539) est réalisée. L’ouvrage est paru en italien en 1556 dans les Navigationi et viaggi de G.B. Ramusio. Il contient des descriptions géographiques et ethnologiques de quatre territoires différents : la côte nord-américaine, celle du Brésil, celle de l’Afrique du Cap Vert au Congo, et l’île de Sumatra. Texte normand à la fois riche et énigmatique, il fait l’objet ici d’une nouvelle traduction en français, avec une annotation scientifique. Parallèlement, une étude historique – devant paraître sur un autre support – a été réalisée dans la perspective du rôle joué par les Normands dans la première mondialisation au début du XVIe siècle. Cette édition ouvre une collection de sources, mise en œuvre par le Pôle maritime (PEMAR) de la MRSH de Caen, dédiée à l’histoire des navigations et des échanges effectués depuis la Normandie vers l’Afrique, l’Amérique et l’Asie aux XVIe et XVIIe siècles.
Le pôle Document numérique a livré un environnement d’édition critique. Il assure la création du site de consultation de l’édition bilingue.

Ramusio

Carte Afrique