Vous êtes ici

Préface

La plupart des cartes composant cet atlas ont été dressées en 1870, à l’aide des documents recueillis et publiés par la Direction de la Statistique au Ministère de l'agriculture et du commerce.

Les quatre tableaux statistiques qui précèdent les cartes résument d'une manière générale les travaux d'amélioration exécutés jusqu'en 1866, époque de la publication de la dernière statistique; en outre, ils font connaître l'augmentation moyenne par hectare, depuis 1840, du produit des plantes alimentaires, des plantes fourragères et des plantes industrielles, et ils constatent l'accroissement du poids vif et du poids net des divers animaux domestiques.

Ces tableaux se divisent comme il suit :

  1. Territoire et population.
  2. Étendues des cultures.
  3. Bétail.
  4. Rendement moyen des cultures et des industries agricoles.

 

Les neuf régions qui divisent la France ont pour base la configuration du sol, le climat, les plantes cultivées et les spéculations zootechniques.

Les cartes qui suivent les données générales de statistique ont été faites de manière qu'il soit possible de se rendre compte très-promptement de la proportionnalité des cultures et des animaux domestiques dans les départements et les diverses régions qui appartiennent à la France.

Les notices qui accompagnent ces cartes, et qui suivent les éléments statistiques, auront pour avantage de rendre ces données plus faciles à saisir. Ces divers documents permettront, en effet, de comparer les données de la dernière statistique aux faits mentionnés dans la statistique de 1840, et de mieux apprécier les progrès accomplis, dans les départements et les régions, pendant les vingt années qui se sont écoulées depuis la création des grandes assises régionales organisées annuellement par la Direction de l'Agriculture.

Sur chaque carte on a figuré une échelle proportionnelle dont les teintes correspondent à celles qui colorent les départements. Ces teintes sont représentées par des lignes ou hachures plus ou moins apparentes et rapprochées. La teinte pleine indique la proportion maxima. Le o ou le degré en blanc ou non coloré fait connaître les départements où telle ou telle plante n'est pas cultivée.

Des nombres proportionnels placés sous chaque degré des échelles, et qui varient suivant chaque carte indiquent la valeur représentative des diverses teintes.

Le tableau placé au verso de cette page mentionne les titres des cartes et leur classification. Il précède un aperçu de la configuration et des productions des régions agricoles.

Cette esquisse pourra être utile aux personnes qui désireront connaître la France agricole dans ses détails et ses richesses végétales et animales.

Paris, le 15 juillet 1875.

lien: 
oui