
HAMEL Ernest, Léon, Maurice
Né le 29 août 1916 à Granville (Manche) ; domicilié à Sourdeval-les-Bois (Manche) ; exécuté le 15 juin 1944 à Beaucoudray (Manche).
HAMEL Ernest, Léon, Maurice // Naissance : 29-8-1916 à Granville (Manche) ; Domicile : Sourdeval-les-Bois Manche () ; Repression : Exécuté le 15-6-1944 à Beaucoudray (Manche) ; Décédé
Domicilié à Sourdeval-les-Bois, à l’est de Gavray, Ernest Hamel est cultivateur. En 1943, il intègre la Résistance au sein du réseau Action PTT. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, il participe avec ses camarades au sabotage d’installations téléphoniques devant isoler la ville de Saint-Lô et la Feldkommandantur de la Manche et priver les Allemands de leur réseau de transmission. Selon les ordres reçus, il rejoint ensuite le maquis installé à Beaucoudray, dirigé par Ernest Pruvost et composé de 19 maquisards du réseau Action PTT et de l’OCM.
Le 14 juin, vers 10 heures, un détachement allemand fait soudainement irruption. Ernest
Hamel est pris au piège alors qu’il prépare le repas. Il est capturé avec neuf autres
maquisards : Jacques Albertini
, Etienne Bobo
René Crouzeau
, Auguste Guy
, Jean Le Couturier
, Auguste Lerable
, Francis Martin
, Raymond Robin
, Jean Sanson
et le jeune André Patin
. Interrogés violemment, ils sont ensuite enfermés dans l’étable d’une ferme voisine
étroitement surveillée. Le lendemain matin, vers 4 heures, Ernest Hamel et les autres
prisonniers sont fusillés. Un camion emporte leurs corps à 250 mètres de leur lieu
d’exécution où ils sont enterrés à la hâte.
Le nom d’Ernest Hamel figure avec ceux de ses camarades sur le monument érigé au lieu-dit L’Oiselière-de-Haut, où ils sont tombés sous les balles allemandes. Il est aussi inscrit sur le monument aux morts de Sourdeval-les-Bois et sur le monument Maurice Marland à Granville. Il est enfin présent sur le monument honorant à Saint-Lô les victimes manchoises de la répression nazie.
Sources : SHD-Caen : 21P49442, 27P249 ; AD50 : 129J27, fonds Marcel Leclerc, exécutions par les Allemands ; memorialgenweb.org
Michel Boivin
Mots-clés :
- 29-8-1916
- Granville, Manche
- Sourdeval-les-Bois, Manche
- 14-6-1944
- Beaucoudray, Manche
- 15-6-1944
- Beaucoudray, Manche




