Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

ALBERTINI Jacques

Né le 16 novembre 1922 à Corscia (Corse) ; domicilié à Erbalunga (Corse) ; exécuté le 15 juin 1944 à Beaucoudray (Manche).

ALBERTINI Jacques // Naissance : 16-11-1922 à Corscia (Corse) ; Domicile : Erbalunga Corse () ; Repression : Exécuté le 15-6-1944 à Beaucoudray (Manche) ; Décédé

Célibataire, Jacques Albertini habite à Erbalunga, au nord de l’Île de Beauté lorsqu’il est requis pour travailler à Mannheim en Allemagne. En décembre 1943, il bénéficie d’une permission pour retourner en France, mais ne rejoint pas son poste à son terme. Le 12 février 1944, Jacques Albertini vient se cacher chez Albert Godemer, fermier au lieu-dit Le Pesron à Villebaudon (Manche), un village situé entre Saint-Lô et Villedieu, où il travaille comme ouvrier de culture. Il intègre dans le même temps le groupe de résistance Action PTT dirigé par Marcel Richer.

Le 6 juin 1944, au matin du Débarquement, après avoir participé durant la nuit au sabotage des lignes téléphoniques pour priver les Allemands de leur réseau de communication, Jacques Albertini rejoint avec ses camarades, selon les ordres reçus, le maquis installé à Beaucoudray, au village du Bois, à deux kilomètres seulement du domicile d’Albert Godemer. Dirigé par Ernest Pruvost, responsable national d’Action PTT, il compte une vingtaine d’hommes.

L’existence de ce maquis est de courte durée. Le 14 juin, vers 10 heures, il est en effet pris d’assaut par une soixantaine de soldats allemands. Jacques Albertini est alors capturé avec neuf autres combattants (Etienne Bobo Lien interne, René Crouzeau Lien interne, Auguste Guy Lien interne, Ernest Hamel Lien interne, Jean Lecouturier Lien interne, Auguste Lerable Lien interne, Francis Martin Lien interne, Raymond Robin Lien interne et Jean Sanson  Lien interne) et le jeune André Patin Lien interne. Ils sont interrogés avec brutalité avant d’être enfermés pour la nuit dans une étable étroitement gardée. Le lendemain, vers 4h30, ils sont exécutés sur place. Un camion emporte leurs corps à 250 mètres de leur lieu d’exécution où ils sont enterrés à la hâte.

Le nom de Jacques Albertini est inscrit sur plusieurs monuments aux morts en Corse, à Bastia, Brando et Corscia. Il figure aussi sur le monument érigé à Beaucoudray au lieu-dit L’Oiselière-de-Haut, où il est tombé avec ses camarades sous les balles allemandes. Il se trouve également sur le monument érigé à Saint-Lô à l’emplacement de l’ancienne prison pour commémorer le souvenir des victimes du nazisme dans la Manche.

Sources : SHD-Caen : 21P696525 ; fichier M. Boivin ; fusilles-40-44.maitron.fr ; memorialgenweb.org

Arnaud Boulligny

Mots-clés :

Exécuté
  • 16-11-1922
  • Corscia, Corse
  • Erbalunga, Corse
  • Villebaudon, Manche
  • 14-6-1944
  • Beaucoudray, Manche
  1. Beaucoudray, Manche
Décédé
  • 15-6-1944
  • Beaucoudray, Manche
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation