Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

LE COUTURIER Jean, Lucien

Né le 1er mai 1923 à Percy (Manche) ; domicilié à Percy ; exécuté le 15 juin 1944 à Beaucoudray (Manche).

LE COUTURIER Jean, Lucien // Naissance : 1-5-1923 à Percy (Manche) ; Domicile : Paris NA () ; Repression : Exécuté le 15-6-1944 à Beaucoudray (Manche) ; Décédé

Requis en septembre 1943 pour travailler en Allemagne, le jeune Jean Le Couturier se camoufle pour échapper au départ. Il rejoint le groupe OCM dirigé par Philippe Texier-Hugou, vétérinaire à Percy. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, Jean Le Couturier prend part avec son groupe et des résistants du réseau Action PTT au sabotage des lignes téléphoniques devant isoler la ville de Saint-Lô et la Feldkommandantur de la Manche. Au cours de cette opération, Jean Le Couturier se blesse assez sérieusement au pied. Soigné par le Docteur Texier-Hugou, il ne se résout pas à quitter ses camarades et à rentrer à Percy chez sa mère. Suivant les instructions reçues, la mission terminée, les résistants viennent s’installer à Beaucoudray dans deux maisons situées à la lisière du bois de Moyon. Placés sous le commandement d’Ernest Pruvost, responsable national d’Action PTT caché tout près, ils attendent le message pour leur intervention suivante destinée à appuyer les Américains dans leur marche sur Saint-Lô.

Mais le 14 juin, vers 10 heures, leur maquis est pris d’assaut par une soixantaine de soldats allemands. Jean Le Couturier est capturé avec neuf autres résistants : Jacques Albertini Lien interne, Etienne Bobo Lien interne René Crouzeau Lien interne, Auguste Guy Lien interne, Ernest Hamel Lien interne, Auguste Lerable Lien interne, Francis Martin Lien interne, Raymond Robin Lien interne, Jean Sanson Lien interne et le jeune André Patin Lien interne se trouvant sur place. Ils sont interrogés avec brutalité avant d’être enfermés dans l’étable étroitement surveillée d’une ferme voisine. Le lendemain, vers 4 heures, Jean Le Couturier et ses camarades en sont extraits sans ménagement avant d’être abattus froidement. Un camion emporte leurs corps à 250 mètres de leur lieu d’exécution où ils sont enterrés à la hâte.

Le nom de Jean Le Couturier figure avec ceux de ses camarades sur le monument érigé en 1947 au lieu-dit L’Oiselière-de-Haut où ils tombèrent sous les balles allemandes. Il est aussi gravé sur le monument aux morts de Percy et sur le monument départemental de Saint-Lô. La rue principale de Percy porte son nom.

Sources : SHD-Caen : 21P589187, 27P249 ; fichier M. Boivin ; memorialgenweb.org

Arnaud Boulligny

Mots-clés :

Exécuté
  • 1-5-1923
  • Percy, Manche
  • Paris
  • 14-6-1944
  • Beaucoudray, Manche
Décédé
  • 15-6-1944
  • Beaucoudray, Manche
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation