Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

VALLAT Jean

Né le 12 mars 1925 à Paris (Seine) ; domicilié à Lisors (Eure) ; exécuté le 23 août 1944 à Lisors

VALLAT Jean // Naissance : 12-3-1925 à Paris (Seine) ; Domicile : Lisors  Eure () ; Repression : Tué en action le 25-8-1944 à Lisors  (Eure) ; Décédé

Dans ce secteur de Lyons-la-Forêt, la résistance multiplie les opérations de guérillas alors que troupes allemandes s’avèrent particulièrement nerveuses à l’approche des armées alliées. Une bonne partie de ces attaques est le fait des FFI de l’ORA. Venant de différents groupes de Lisors, Toufreville et Rosay, les résistants opèrent sous les directives du chef de trentaine Balmino Lien interne dit « Maurice » pour lequel ils effectuent des coups de main, attaques de camions, de cantonnements ou de PC ennemi, afin de se procurer des armes.

Nul ne sait les circonstances dans lesquelles le jeune étudiant, Jean Vallat, âgé de 19 ans s’engage dans la résistance. Mais, quoiqu’il en soit, dans la nuit du 22 août, il fait partie des hommes qui passent la nuit au campement installé dans les bois de Mortemer. Mais le 23 août au matin, deux camions de SS viennent fouiller le bois. Très vite encerclés, les maquisards prennent la fuite autant que faire se peut. Mais les Allemands prennent cinq hommes. Achille Saquépée Lien interne, Jean Belliart Lien interne, Émile Schmitt Lien interne, Guy Léon Lien interne et Jean Vallat rapidement exécutés. Leur chef Balmino arrêté lui aussi est emmené mais son corps n’a pas été retrouvé. D’autres arrestations suivent : le lendemain : Gilbert Ouvry Lien interne et Henri Petas Lien interne le 25, René Loucopoulos Lien interne, arrêté à son domicile, est lui aussi passé par les armes.

Deux monuments rappellent le drame. Dans la forêt de Mortemer, au carrefour de la Croix Vaubois, un mémorial a été érigé : « 1939-1945, Ce monument est dédié aux déportés disparus tués en combat de la IIe conservation des Eaux et Forêts et de l’Organisation de Résistance de l’Armée ». De même sur la commune de Lisors dans la forêt de Lyons, une croix de Lorraine est gravée du nom des victimes et du texte suivant : « Cette croix est érigée à l'emplacement où furent fusillés le 23 août 1944 cinq résistants de l'O.R.A. (Organisation de Résistance de l'Armée). Attaquants les troupes allemandes en pleine retraite des combats de Normandie, ils furent encerclés, pris, torturés et abattus sur place. Trois compagnons de résistance arrêtés quelques heures plus tard subirent le même sort. Promeneur souviens-toi de leur sacrifice ».

Son corps repose à Lisors au carré des corps restitués dans le cimetière communal et son nom figure sur la stèle commémorative inaugurée en 2016.

Sources : SHD-Caen : 21P685888 ; SHD-Vincennes : 16P583287 ; AD27 : 68J3 ; J. Papp, La Résistance dans l’Eure, p. 280 ; memorialgenweb.org

Françoise Passera

Mots-clés :

Tué en action
  • 12-3-1925
  • Paris, Seine
  • Lisors , Eure
  • 23-8-1944
  • Mortemer , Oise
Décédé
  • 25-8-1944
  • Lisors , Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation