VulneraRe
Trajectoires de vulnérabilité des littoraux de la Réunion aux risques naturels : renseigner le passé pour informer le futur.
A partir d’une étude de cas empirique (la Réunion), ce projet vise à établir
une démarche de recherche innovante et transdisciplinaire pour évaluer
la vulnérabilité des littoraux au changement climatique.
L’hypothèse de départ est que du fait des incertitudes qui caractérisent les trois composantes de la définition du Giec (sur les impacts du changement climatique à l’échelle locale, sur la réaction des écosystèmes à ces impacts, et sur la capacité de la société à s’y adapter), on ne peut appréhender la vulnérabilité future sans connaître au préalable son évolution depuis le passé jusqu’à nos jours. Le projet VulneraRe développe ainsi la notion de « trajectoire de vulnérabilité » permettant de caractériser cette évolution sur un temps long et d’en appréhender à la fois les facteurs d’influence et les grandes tendances : diminution des niveaux de vulnérabilité ? Augmentation ? Changement de nature ? Sur ces bases empiriques, l’analyse se veut ensuite prospective en intégrant les impacts attendus du changement climatique de sorte à établir des scénarii d’évolution possible de la vulnérabilité. L’analyse des « trajectoires de vulnérabilité » vise donc à offrir une alternative aux analyses classiques d’évaluation de la vulnérabilité au changement climatique et qui reposent sur des bases relativement spéculatives.
D’un point de vue pratique, l’analyse des « trajectoires de vulnérabilité » s’appuie sur le croisement de différentes méthodologies partiellement éprouvées et relevant de différentes disciplines : évaluation de la vulnérabilité aux risques naturels actuels (grille d’indicateurs, analyse diachronique de photographies aériennes et d’images satellite), analyse des documents d’archive (remontant au début du XVIIIe siècle et visant à renseigner les indicateurs « du présent » à différents pas de temps passés), modélisation de scénarii d’évolution possible de la vulnérabilité (intégration de la dimension changement climatique), entretiens avec les décideurs locaux pour passer de scénarii « possibles » à des scénarii « souhaitables/acceptables ». Le consortium VulneraRe rassemble des géographes, des historiens, des politologues, des juristes et des modélisateurs.
Trois grandes étapes constituent la trame de la recherche : (1) l’identification des « trajectoires de vulnérabilité » (du passé au présent, à l’échelle des sites littoraux de la Réunion), (2) l’analyse de leurs facteurs explicatifs et des grandes tendances qui en ressortent, (3) l’anticipation de la vulnérabilité future au travers de la mise au point, en collaboration avec les décideurs et acteurs locaux, de scénarii de vulnérabilité « acceptables ».
Enfin, d’un point de vue strictement scientifique, VulneraRe vise deux objectifs : l’élaboration d’un cadre d’analyse de la vulnérabilité des littoraux au changement climatique qui soit à la fois holistique, dynamique et mobilisant une connaissance empirique ; la mise en pratique concrète d’une approche transdisciplinaire innovante.
Coordinateur : Alexandre Magnan (Institut de Développement
Durable et des Relations Internationales, IDDRI) Equipe
: A. Magnan (IDDRI), F. Gemenne (IDDRI), J. Rochette (IDDRI), J. Desarthe
(IDDRI), V. Duvat (Université de La Rochelle, LIENSs, UMR 6250), F. Pouget
(Université de La Rochelle, LIENSs, UMR 6250), F. Rousseaux (Université
de La Rochelle, LIENSs, UMR 6250), N. Long (Université de La Rochelle,
LIENSs, UMR 6250), E. Garnier (Université de Caen Basse-Normandie, CRHQ,
IUF). Laboratoires impliqués : Institut du Développement
Durable et des Relations Internationales, Laboratoire Littoral, Environnement,
Sociétés (UMR 6250 Université de La Rochelle-CNRS), Centre de Recherche
d’Histoire Quantitative (UMR 6583 Université de Caen Basse-Normandie –
CNRS), Institut Universitaire de France. Financement
: Fondation de France Durée du projet : 36 mois
(2011-2014) Lien : http://trajectoire-vulnerabilite.org/Accueil.html