Le chercheur et le diplomate au prisme de la révolution tunisienne

• Dernière modification de la publication :13 juin 2023
  • Post category:

05/02/2018

Responsable(s) scientifique(s) : Benoit Raoulx

Conférence  de Pierre-Noël DENIEUIL, directeur de recherche au CNRS (URMIS, Nice)

Pierre-Nöel Denieul travaille sur la société et l’espace tunisiens. Il a été directeur de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) de Tunis et chercheur détaché à l’IRD à l’université de Sousse, où il a contribué à la fondation du Centre d’anthropologie, partenaire du programme interdisciplinaire Film et Recherche en Sciences Humaines-FRESH- de la MRSH Université de Caen-Normandie. Il est l’auteur de nombreuses publications sur la Tunisie et le Maghreb.

Dans cette conférence, il présentera de façon réflexive son  implication, son “espace vécu” d’individu, de chercheur, de directeur d’institution en Tunisie et les liens avec les acteurs diplomatiques expatriés en Tunisie.
Comment perçoit-on la ville et le pays compte tenu à la fois de sa position sociale, de son statut professionnel et sa place d’étranger ? Comment la Révolution tunisienne qui a commencé en 2010/2011 a t-elle été perçue en fonction des points de vue ?

Conférence organisée avec l’appui de la MRSH et de FRESH et dans le cadre du cours “géographie des questions sociales et des inégalités”, Département de géographie, UFR SEGGAT
Contact : benoit.raoulx@unicaen.fr