Le chercheur et le diplomate au prisme de la révolution tunisienne

  • Dernière modification de la publication :13 juin 2023
  • Post category:

05/02/2018

Responsable(s) scientifique(s) : Benoit Raoulx

Conférence  de Pierre-Noël DENIEUIL, directeur de recherche au CNRS (URMIS, Nice)

Pierre-Nöel Denieul travaille sur la société et l’espace tunisiens. Il a été directeur de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) de Tunis et chercheur détaché à l’IRD à l’université de Sousse, où il a contribué à la fondation du Centre d’anthropologie, partenaire du programme interdisciplinaire Film et Recherche en Sciences Humaines-FRESH- de la MRSH Université de Caen-Normandie. Il est l’auteur de nombreuses publications sur la Tunisie et le Maghreb.

Dans cette conférence, il présentera de façon réflexive son  implication, son « espace vécu » d’individu, de chercheur, de directeur d’institution en Tunisie et les liens avec les acteurs diplomatiques expatriés en Tunisie.
Comment perçoit-on la ville et le pays compte tenu à la fois de sa position sociale, de son statut professionnel et sa place d’étranger ? Comment la Révolution tunisienne qui a commencé en 2010/2011 a t-elle été perçue en fonction des points de vue ?

Conférence organisée avec l’appui de la MRSH et de FRESH et dans le cadre du cours « géographie des questions sociales et des inégalités », Département de géographie, UFR SEGGAT
Contact : benoit.raoulx@unicaen.fr