Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

VAUQUELIN Julien, Georges

Né le 12 février 1908 à Beuzeville (Eure) ; domicilié à Boulleville-par-Beuzeville (Eure) ; exécuté le 13 août 1944 à Angerville-la-Campagne (Eure).

VAUQUELIN Julien, Georges // Naissance : 12-2-1908 à Beuzeville (Eure) ; Domicile : Boulleville-par-Beuzeville Eure () ; Repression : Exécuté le 13-8-1944 à Angerville-la-Campagne (Eure) ; Décédé

Né d’un père Georges, ouvrier maçon et d’une mère, Anastasie Rivière, journalière, Julien grandit à Beuzeville où vivent ses parents. Après les opérations militaires sur le village de Saint-Georges-du-Vièvre, Julien Vauquelin – « Boulange » dans la Résistance – est dénoncé par un traitre, Georgius, qui s’était fait passer pour un résistant… C’est lui qui mène la police allemande et la police française de l’inspecteur Alie à Beuzeville. Tous les hommes sont sortis de leur habitation et rassemblés sur la place de l’église. Six hommes sont reconnus par Georgius et incarcérés à la prison d’Évreux. Julien Vauquelin figure parmi eux.

Longuement interrogés par Alie et ses sbires pour trouver la cache de Robert Leblanc, les résistants subissent les coups sans pour autant livrer d’informations, jusqu’au soir du 13 août. Ils sont emmenés dans plusieurs camions au bord de la forêt d’Évreux, sur la route de Damville où ils sont exécutés sous les mitraillettes des SS avec d’autres résistants pris précédemment.

Laissés sur place, leurs corps martyrisés sont découverts le lendemain par un cycliste.

À Beuzeville, une plaque sur les murs de l’église rappelle l’arrestation de Julien et de ses camarades : Albert Pichon, Pierre Feutelais Lien interne, Roger Montier Lien interne, Fernand Ringeval Lien interne. Il y manque le nom d’Antonio Vargiu Lien interne. Son corps a été inhumé à Pont-Audemer le 18 septembre 1944.

Deux ans plus tard, une stèle est érigée en présence de Robert Leblanc et Marcel Baudot, chef départemental des FFI sur les lieux du drame à Angerville-la-Campagne. Les noms de dix résistants gravés rappellent le drame. Outre les noms de ceux arrêtés à Beuzeville sont mentionnés : Maurice Bouy Lien interne, René Coquelet Lien interne, Louis Gillain Lien interne et Marceau Flandre Lien interne.

À Beuzeville, les noms des six patriotes arrêtés dans la commune, « martyrisés par les traitres et la Gestapo » sont gravés sur une plaque adossée au mur de l’église.

Sources : SHD-Caen : 27P246, 21P274712, AD27 : 88W44 : EC (Beuzeville) ; Papp. J. Les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans l’Eure, p. 171-173, A. Corblin (éd.), Le journal de Puce, p. 312, 488.

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • 12-2-1908
  • Beuzeville, Eure
  • Boulleville-par-Beuzeville, Eure
  • 6-8-1944
  • Beuzeville, Eure
  1. Evreux
Décédé
  • 13-8-1944
  • Angerville-la-Campagne, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation