Monnaies de Fontaine-Étoupefour, La Chasse

Organisme responsable de l’accès intellectuel Centre Michel de Boüard – CRAHAM –, UMR 6273

Présentation du contenu

Les 18 monnaies de Fontaine-Étoupefour (Calvados) ont été découvertes au lieu-dit « La Chasse » entre 1973 et 1975, au cours d’opérations archéologiques conduites sous la direction de Dominique Bertin. Il s’agit de trouvailles isolées .

Plusieurs substructions ont été mises au jour. Elles s’apparenteraient à un corps de bâtiment ayant fait partie d’un habitat (une villa ?). Deux salles, situées dans le prolongement l’une de l’autre, ont été explorées.

Au II e siècle, la salle limitée à l’est et à l’ouest avait un sol en terre battue. Vers le nord-est, la seconde salle, au sol fait de béton de tuileaux, se termine par une abside orientée nord-nord-ouest. Au III e siècle, ces deux salles ont été réunies. À la fin du IV e siècle ou au début du V e siècle les bâtiments furent détruits par un incendie. Un hiatus entre la seconde moitié du II e et le IV e siècle a été observé. Il donne à penser aux archéologues que, vers la fin du II e siècle, les murs de la villa ont été délibérément rasés pour être plus d’un siècle après reconstruits dans l’optique d’embellir la villa. L’essentiel du mobilier monétaire mis au jour provient des niveaux d’occupation du IV e siècle et des niveaux de destruction de la fin du IV e siècle et/ou du début du V e siècle.

Voir le site de fouille

    Localisation physique

  • Institution de conservation : Musée de Normandie, Caen (Calvados)
  • Numéro d'inventaire du laboratoire : 85.19.59.1.

    Informations complémentaires sur la trouvaille

  • Code officiel géographique : Code officiel géographique : 14.274.269
  • Date de la trouvaille : 1973-1975

Bibliographie indicative

  • Boüard M. de, « Fontaine-Étoupefour », Gallia , 34, 1976, p. 340-343.