Monnaies de Sannerville, Lirose

Organisme responsable de l’accès intellectuel Centre Michel de Boüard – CRAHAM –, UMR 6273

Présentation du contenu

Les 23 monnaies de Sannerville ( Calvados ) ont été découvertes à cheval sur les lieux-dits « Delle-Saint-Germain » et « Lirose ». Il s’agit de trouvailles isolées . Le site, d’abord mis en réserve, a fait l’objet d’une fouille programmée, qui fut dirigée par Christian Pilet. Conduite de 1979 à 1984, l’opération a permis de mettre en évidence un habitat de la fin de l’époque gauloise, de la période romaine et du haut Moyen Âge, ainsi qu’une nécropole des VI e et VII e siècles. Les découvertes monétaires ici présentées proviennent de ces deux ensembles archéologiques.

La nécropole a livré 121 tombes, dont 11 d’entre elles ont livré des monnaies (18 au total). La disposition générale des sépultures est celle d’un cimetière en rangées irrégulières. Sur l’ensemble des tombes, les morts ont été principalement inhumés avec la tête à l’ouest et les pieds à l’est. L’inhumation en sarcophage est également attestée. Observation qui rejoint les découvertes effectuées sur les nécropoles de Frénouville, Giberville, Ifs et Saint-Martin-de-Fontenay. Dans ce contexte funéraire, la pratique du dépôt monétaire se concentre massivement sur le VI e siècle, avec 17 monnaies sur les 18.

La zone habitée est située à environ 500 m au nord-est de la nécropole. Le sol naturel est le même qu’à l’emplacement du cimetière. Les vestiges de plusieurs périodes ont pu être mis en évidence. L’essentiel des découvertes monétaires (3 monnaies sur 5) est lié à des occupations gallo-romaines remaniées au haut Moyen Âge par l’installation de bâtiments. Aucune des 3 monnaies identifiées ne peut avoir circulé durant le haut Moyen Âge.

Voir le site de fouille

    Localisation physique

  • Institution de conservation : Musée de Normandie
  • Numéro d'inventaire du laboratoire : 862

    Informations complémentaires sur la trouvaille

  • Code officiel géographique : Code officiel géographique : 14.666
  • Date de la trouvaille : 1979-1984

Bibliographie indicative

  • Pilet Chr.et Alduc-Le Bagousse A. , « Le village de Sannerville, Lirose. Fin de la période gauloise au VII e siècle ap. J.-C. », Archéologie Médiévale , Tome XXII, 1992, p. 1-189.