Présentation

Découvrez la langue des marins grâce à DicoMarine, un corpus francophone de dictionnaires de marine du XVIIe au XIXe siècle ! Qu’est-ce que la langue des marins : comment s’est-elle constituée, comment a-t-elle évolué au fil des siècles et des techniques, comment se sont élaborés les dictionnaires de marine, pour quels besoins ? Si quelques travaux ont été publiés sur le sujet, il reste beaucoup à faire dans ce domaine d’étude particulier, aux confins de l’histoire des techniques et de la linguistique.

Le centre de documentation de la MRSH héberge un fonds ancien de dictionnaires de marine, jadis constitué pour l’élaboration du Nouveau glossaire nautique d’Augustin Jal (CNRS Éditions). Ce fonds rassemble 11 dictionnaires originaux représentant 14 volumes datés de 1742 à 1908. Il est référencé dans le catalogue collectif de l’Université de Caen et le SUDOC. Pour le valoriser et le faire partager au plus grand nombre, l’idée a été de constituer une bibliothèque virtuelle des dictionnaires de marine.

Le corpus initial a été complété par le centre de documentation de la MRSH avec des dictionnaires et glossaires de marine imprimés, repérés dans différents dépôts d’archives et bibliothèques. Le territoire normand s’est avéré riche en dictionnaires de marine conservés dans ses fonds patrimoniaux. Parallèlement, a été réalisé un inventaire de dictionnaires manuscrits inédits, datés des XVIIe et XVIIIe siècles, conservés à la Bibliothèque nationale de France et aux Archives nationales.

Chaque notice bibliographique détaille les particularités d’une édition spécifique d’un dictionnaire, tout en contenant quelques-unes des pages liminaires de l’ouvrage ou certaines illustrations ainsi que le lien vers sa numérisation complète. Elle répertorie aussi les différents lieux de conservation d’une édition et fait un focus sur les auteurs et les possesseurs, lesquels sont souvent des officiers et ingénieurs de la Marine royale.

Ce site livre par ailleurs une bibliographie sur les dictionnaires de marine et offre diverses études de portée historique, linguistique, archéologique sur le vocabulaire de marine, ainsi que sur le projet lexicographique des auteurs.

Télécharger la plaquette de présentation générale

Consulter le livret « Dico Marine » sur HAL