L’ancrage de l’enquête
Les deux bases de données présentées ici s'inscrivent dans un processus d'enquête jalonnée par plusieurs étapes. Dès 2002, un important travail exploratoire a déjà été mené. Tous les directeurs d'Archives départementales ont été contactés : plus de 80 ont fourni des réponses circonstanciées sur les informations disponibles en matière bibliographique et archivistique. Un large sondage a été engagé dans les publications nationales, régionales et locales. En outre, une centaine d'Associations de généalogistes ont été sollicitées et, par leur relais, de multiples données recensées dans la plupart des régions françaises.
Pour élargir le positionnement initial de cette enquête, on a mis en place un environnement scientifique porteur en suscitant des manifestations et des travaux collectifs et en lançant des recherches individuelles. Sur le plan collectif, des chercheurs intéressés par le loup ont été contactés à travers plusieurs manifestations scientifiques en France :
- Séminaire 2007-2008 du Pôle rural de Caen sur « Chasse, sociétés et espaces ruraux ».
- Journée d'étude sur les Grands prédateurs à Blois, dans le cadre des Rendez-Vous de l'Histoire « Peut-on faire l'histoire des grands prédateurs carnivores en Europe ? », 11 octobre 2008.
- Journée d'étude « Hommes et loups: pourquoi et comment s'intéresser au loup aujourd'hui », au Café des Images d'Hérouville-Saint-Clair, 3 février 2009.
- Colloque de l'université de Banyoles (Catalogne) : « Llops i humans a Catalunya. Dels passat al present », 6-8 novembre 2008, associant chercheurs catalans, castillans, asturiens et basques).
- Colloque de Grenoble sur « L'Homme et l'animal sauvage dans les Alpes et les espaces montagnards » (1er-3 octobre 2009) (chercheurs suisses, italiens, espagnols, roumains et français).
- Symposium « Vivre ensemble avec le loup ? Hier, aujourd'hui et demain. Etat des lieux en France et perspectives européeennés » (9-12 octobre 2013) rassemblant, à l'impulsion des historiens, chercheurs en sciences humaines et en sciences de la vie, d'une part, acteurs et promoteurs confrontés au loup dans leurs activités (notamment éleveurs), d'autre part.