Les objectifs initiaux
En adoptant cinq siècles d'observation (1430 : première séquence d'attaques documentée de loups sur l'homme - 1930 : éradication des derniers loups indigènes en France) et dans un champ d'investigation comprenant l'ensemble du territoire français (95 départements) tout en ouvrant les comparaisons avec d'autres espaces européens, ce programme présenté dès 2002 s'était fixé quatre séries d'objectifs :
- Préciser les facteurs de conflictualité suscités par la place du loup dans les agrosystèmes au cours des cinq derniers siècles : impact sur l'économie rurale, menace sur l'homme, interactions entre espèces, etc. Cette première direction débouche sur un autre aspect de la question : dans quelle mesure le prédateur peut-il apparaître comme un marqueur - voire un révélateur - des faiblesses de la gestion des territoires par les sociétés ?
- Analyser la dangerosité du loup selon les contextes sociaux et environnementaux en décryptant des sources hétérogènes et souvent biaisées. Éclatées et multiformes, les archives ne retiennent souvent que les situations de conflit avec l'homme. Pour les exploiter, il importe d'associer à la réflexion chronologique une géographie historique à différentes échelles.
- Contextualiser les modèles de gestion dont l'animal fait l'objet dans le temps et dans l'espace, de la tolérance relative à l'éradication, de la lutte à outrance à la protection. Dans cette perspective, une attention particulière sera portée aux origines culturelles et aux effets de la lutte pluriséculaire menée par l'homme contre le loup et aux conditions du revirement de son attitude.
- Contribuer à un décloisonnement scientifique interdisciplinaire tant à l'intérieur des Sciences humaines et sociales (avec la géographie, la littérature, la linguistique et le droit en particulier) qu'entre les Sciences humaines et les Sciences de la Vie et de l'ingénieur (biologie, écologie, agronomie, sciences vétérinaires) à partir d'une enquête historique sur la longue durée qui cimente un réseau européen de recherches sur le loup (notamment Espagne, Italie, Suisse, Roumanie).
Une base de données sérielle a ainsi été constituée. Consacrée aux attaques de loups sur l'homme pour tous les départements français, elle est conçue comme évolutive (avec des enrichissements possibles au cours de l'enquête) et ouverte sur l'international (intégration de corpus régionaux étrangers, présentation et champs d'analyses destinés aussi à un public international). Ce corpus regroupe à présent deux grandes séries : l'une sur les loups enragés, l'autre sur les loups prédateurs. D'autres corpus de données complèteront ce portail : primes de chasse, réglementation, iconographie, etc.