Orientation bibliographique
Dans une bibliographie historique d'une richesse étonnante et d'une dispersion qui frôle l'éclatement, on propose ici une simple sélection. Ubiquiste, Canis lupus se retrouve partout dans les archives et les bibliothèques, y compris là où on ne l'attend pas. Sans entrer dans le corpus sans fin de la littérature et de la fiction, les seuls champs concernés par l'histoire des rapports entre l'homme et le loup sont multiples : aux travaux proprement historiques s'ajoutent les apports des spécialistes de la chasse, des Eaux et Forêts, de l'histoire du droit, des sciences vétérinaires, de la médecine, de la biologie animale et de l'écologie historique. Le lecteur trouvera les principales contributions qui ont inspiré - et nourri - ce corpus de données Hommes et loups dans l'histoire : près de 700 ont été rassemblées.
L'orientation qui en résulte privilégie les publications sur l'espace français tout en ménageant une ouverture sur le reste de l'Europe. On y trouvera trois types de renvois bibliographiques : des articles innombrables édités par les sociétés scientifiques locales ou régionales, qui reposent souvent sur des sources de première main ; des travaux universitaires (maîtrises, masters et thèses) qui vont en se diversifiant aussi bien en sciences sociales que dans les sciences de la vie ; des ouvrages de référence destinés pour certains aux spécialistes et pour d'autres au grand public. Après plusieurs siècles de sédimentation, le corpus de références qui suit révèle l'intérêt que présentent certaines publications, injustement oubliées ou plagiées.
Pour faciliter le repérage on a adopté l'ordre général alphabétique. On a passé en gras les ouvrages et articles importants pour notre propos. Les travaux universitaires sont précédés d'un astérisque et les thèses ont été surlignées.