Monnaies de Blainville-sur-Orne, Basse vallée du Dan |
|
Organisme responsable de l’accès intellectuel | Centre Michel de Boüard – CRAHAM – UMR 6273 |
---|
Les 98 monnaies de Blainville-sur-Orne ( Calvados ), Basse vallée du Dan , ont été mises au jour sur un habitat antique installé en bordure de la rivière du Dan, au nord-ouest de Caen. Il s'agit de trouvailles isolées . L’ensemble du lot monétaire provient de trois opérations archéologiques, qui ont été conduites sous la direction de Cécile Allinne (CRAHAM UMR 6273) entre 2008 et 2011 .
En 2008, la fouille a révélé la présence d'une vaste esplanade empierrée (13,5 x 6,5 m) jouxtant le Dan. La même année, la fouille du chenal a permis de déterminer que l'ensemble a été utilisé aux III e et IV e siècles. Quatre monnaies ont été découvertes lors de la campagne 2008.
En 2009, les fouilles se sont poursuivies sur l'esplanade, dans sa partie située vers l'intérieur des terres. Elles ont révélé les structures d'un bâtiment et d'une cour mis en place entre la fin du II e siècle et le début du III e siècle. La présence d'une grande quantité de mobilier céramique renvoie à une occupation domestique . Durant cette campagne, 17 monnaies ont été mises au jour : 10 sur le secteur de l'esplanade, une dans le chenal, une dans l'édifice, une dans la cour de celui-ci et enfin, quatre dans les couches superficielles du site.
En 2011, les fouilles se sont attacheées à délimiter les différents secteurs d'occupation précédemment identifiés. Les structures du bâtiment observé en 2009 sont alors entièrement dégagées : il s'agit d'un édifice d'environ 60 m 2 , composé de deux pièces (pièces A et B). Enfin, un sondage a été réalisé dans la partie haute du site où plusieurs fosses quadrangulaires ont été identifiées. Au total, 77 nouvelles monnaies ont été découvertes durant cette campagne : 68 dans la partie basse (esplanade, chenal, bâtiment) et neuf dans l'une des fosses de la partie haute du site de Blainville-sur-Orne.
En prenant en compte les 3 campagnes, les monnaies sont ainsi réparties comme suit : 31 sur l’esplanade, 26 dans le chenal, 7 dans la cour de l’édifice , 19 dans le bâtiment, 4 indéterminées et enfin, 9 dans la partie haute du site. Leur localisation précise a été enregistrée .