Assemblée générale du 2 septembre 1788
Assemblée Générale 7bre.
tenue le mardi 2Membres présents : rs de Bourge, président en l’absence de M. Clavière
MM
|
|
La séance a été ouverte par la lecture des procès verbaux de l’assemblée
générale précédente et des différentes séances du Comité. Il a été décidé en approuvant ces procès verbaux qu’ils seraient inscrits sur le Registre de la Société.Mr le président a lu ensuite une motion faite par Mr de Montcloux savoir : que « l’Assemblée générale ayant invité Mr le président à continuer ses fonctions jusqu’à l’époque où les nominations doivent être faites dans la forme prescrite il paraissait nécessaire, en témoignant à Mr Gramagnac la reconnaissance de la Société pour son zèle, de prendre une délibération pour le prier de remplir par intérim les fonctions de secrétaire jusqu’à l’époque prescrite par les règlemens pour la nomination. »
Mr Gramagnac, en recevant les remerciemens de l’Assemblée a été prié de lui continuer ses services dans les fonctions de secrétaire jusqu’à la nomination.
M. le président a fait part de la proposition que Mr Clavière avait faite dans une des séances du Comité, et qu’on avait jugé à propos de porter à l’Assemblée générale : cette proposition avait pour objet de profiter du rabais des effets publics pour en faire un fonds de la Société, par un emprunt fait sur elle-même.
On n’a pas jugé à propos de prendre en considération ladite tems où elle avait été faite, soit parce que la présence de Mr Clavière aurait été nécessaire pour la développer exactement.
proposition, soit parce que les cirsconstances n’étaient plus les mêmes que dans leMr de Gramagnac a lu ensuite un discours dans lequel il propose un plan de division pour le travail du Comité, dans les vues de faciliter les recherches et d’établir un ordre exact dans le recueil des documens .
Étant délibéré sur l’adoption du plan proposé dans ce discours,
l’Assemblée en a renvoyé l’examen au Comité.M. le président a lu une motion faite par Mr de Montcloux par laquelle il proposait qu’on nommât quatre membres du Comité qui seraient chargés par elle, conjointement avec M. Cuchet de hâter l’impression des règlemens qui ont été envoyés par Mr Vidau de la Tour au ministre de la Marine. Il a été arrêté que pour l’objet que proposait M. de Moncloux on nommerait quatre commissaires qui seraient chargés de faire auprès de M. de La Luzerne, toutes les démarches nécessaires pour hâter la permission qu’on sollicite. Étant procédé à la nomination de MM. les commissaires le choix est tombé sur Mr le duc de la Rochefoucault, Mr le marquis de Condorcet, Mr le chevalier de Boufflers et Mr de Blaire.
On a lu ensuite une motion dans laquelle M. de Montcloux proposait que « chacun des membres de la Société des Amis des Noirs serait invité à faire ses efforts pour se procurer des renseignemens certains.
- 1° Sur l’état actuel de la traite dans chacun des états qui s’occupent de ce trafic.
- 2° Sur les loix qui la dirigent et jusqu’à quel point elles sont observées.
- 3° Sur l’état actuel des esclaves dans les différentes colonies employ de ces esclaves, sur le produit de leurs travaux. où l’esclavage subsiste, sur l’
- 4° Sur les loix qui sont relatives à l’esclavage dans chacune de ces colonies et jusqu’à quel point elles sont observées.
Indépendamment de l’invitation particulière qui serait faite à
chacun des membres de s’occuper de ce travail et d’en envoyer le résultat au Comité, cette même invitation serait insérée dans les journaux au nom de la Société des Amis des Noirs ».Étant délibéré sur cette motion Mr de Condorcet a proposé de la renvoyer au Comité pour qu’il en fut fait une suite de questions plus détaillées propres à y répandre le jour et l’intérêt qu’elles méritent.
Mr de Blaire, en approuvant la motion, en a fait une autre dans laquelle il a demandé que la Société autorisât M. le trésorier
- à acheter le livre r Moreau de St-Méry sur la constitution des colonies, 5 vol. in 4° dont la suite ne tardera pas à paraître1 de M
- à tâcher de recueillir tous les règlemens relatifs à la traite des Nègres, et de prendre des informations pour se procurer tous ceux qui sont en vigueur dans les pays étrangers sur cette matière. Cette dépense lui paraissant indispensable.
Sur l’avis de M. de Montcloux, il a été arrêté que l’examen de cette motion serait renvoyé au Comité et sur celui de M. de Blaire, qu’on attendrait le retour de M. le trésorier pour le consulter sur les moyens de la Société et sur les facultés qu’elle peut avoir de faire les dépenses proposées.
Mr de Gramagnac a demandé à la Société qu’elle déterminât la réponse qu’on devait faire à Mr Daudibert qui leur avait proposé de joindre à l’objet qui les occupe celui de porter ses vues d’humanité sur les Français que les Barbaresques réduisent en servitude.
Il a été arrêté qu’on répondrait à Mr Daudibert que la Société ne pouvait pas s’occuper de l’objet qu’il lui propose et en a authorisé Mr le secrétaire à lui faire une réponse au nom de l’assemblée générale.
Mr
de Gramagnac a
demandé s’il n’y aurait quelque moyen de rendre MM. les membres du
Comité plus assidus aux assemblées. Pour aider à cette demande
on a lu une motion de Mr
de
relative au même objet dans laquelle il
expose Montcloux que « les
règlemens
généraux n’exprimant pas d’une manière assez positive le voeu de la
Société des Amis des Noirs de laisser au Comité la liberté
d’apeller à ses
assemblées particulières un certain nombre de membres de
l’assemblée générale, l’article qui le porte ne se trouvant pas
placé au chap.
Comité, il sera inséré à la suite dudit
chapitre l’article suivant : Le Comité pourra
appeller des
membres de l’assemblée générale jusqu’au nombre de cinq pour
assister à ses assemblées
particulières et ces membres y auront voix délibérative ; ces
membres ne pourront être ainsi admis au Comité sans cette
invitation qui leur sera envoyée pour chacune des séances du
Comité ».
Mr le marquis de Condorcet a observé que l’on avait pris, pour former le Comité, des précautions dont l’effet pourrait être détruit par la permission qu’on donnerait d’appeller aux séance du Comité des membres de l’assemblée générale et de leur accorder voix délibérative.
Arrêté que par les raisons de Mr de Condorcet et en outre par la considération qu’on ne peut altérer les règlemens que dans un an, cette motion ne pouvait être admise.
Mr Gramagnac a proposé de déterminer la forme d’un cachet et a présenté deux modèles apportés par Mr de Montcloux.
Il a été arrêté que le Comité serait chargé de le faire exécuter
de la manière qu’il le jugerait à propos.Mr Cuchet a présenté à l’assemblée les billets imprimés de présentation et il a été prié d’en faire imprimer un pareil nombre pour quittance de souscription.
Ajourné en Comité au mardi 9 7bre.
|
|
1. | Louis-Élie Moreau de Saint-Méry, Loix et constitutions des colonies françoises de l’Amérique sous le Vent, Paris, 1784-1785. Le sixième volume annoncé ici paraîtra en 1790. |