Séance du 15 avril 1789

Assemblée du Comité du 15 avril 1789. Présidée par M. Clavière.

Membres présens : M.M. de Bourge, le mis de Condorcet, Cuchet, Gallois, de Vaynes, Henry, de Warville, de Bréban, le B.on de Diétrick, Clavière.

Le secrétaire a fait lecture à l’assemblée, du procès verbal de l’assemblée générale précédente.


M. de Warville ayant demandé combien il serait nommé de rédacteurs pour le mémoire à présenter aux États généraux, arrêté qu’une seule personne serait chargée de cette rédaction, chaque membre de la Société étant néanmoins libre et même invité à travailler sur cette matière.

Arrêté qu’il serait convoqué pour le samedi 18 courant une assemblée générale extraordinaire pour la nomination du rédacteur.

Arrêté que le comité présenterait trois membres à l’assemblée générale pour qu’elle choisît l’un d’eux pour rédacteur.

On a procédé à cette élection par voie de scrutin et la pluralité des suffrages a été pour M.M. de Warville, Gallois, le marqis de Condorcet et l’abbé Sieyès, quoiqu’il eut été décidé par l’arrêté précédent qu’il ne serait présenté que trois membres à l’assemblée générale. Cependant, les suffrages s’étant trouvés égaux entre M. le mis de Condorcet et M. l’abbé Sieyès, le Comité n’a pas voulu les départager et a préféré les présenter tous les deux.

Arrêté que la nomination des députés aux États généraux pour y suivre la cause des Noirs serait différée.

Sur la motion faite par M. Henry de trouver un moyen de subvenir aux dépenses qu’exigerait cette députation, il a été arrêté sur l’avis du trésorier qu’on proposerait quand il en serait tems à l’assemblée générale, que les frais fussent prélevés par mandats sur la caisse de la Société et remboursés ensuite par une cotisation proportionnée au montant des avances.

Le secrétaire a informé le comité de la réponse que lui avait faite Mad. de Fougeret et de l’envoi qu’elle y avait joint de deux exemplaires des règlemens de La charité maternelle, ainsi que de l’annonce d’une réponse à l’assemblée générale de cette Société à celle des Amis des Noirs.

Il a été fait lecture d’une lettre de M. l’archevêque de Tours et de quelques autres relatives à l’envoi de la requête aux bailliages.

M. de Warville a lu l’extrait de différens cahyers où se trouve la demande aux États généraux de prendre en considération le sort des Noirs.

Le secrétaire a lu un modèle de lettre à envoyer au président de la Société de Londres avec les livres qui lui sont destinés.

Arrêté que M. de Warville voudrait bien se charger de répondre à M. le marqis de La Feuillade au sujet du Mémoire aux États généraux qu’il lui avait adressé.


Arrêté que les propositions que M. de Brack faisait dans une lettre à M. de Warville de se réunir à M. d’Épinay pour des recherches sur la traite et d’écrire à Rome pour obtenir des renseignemens des prêtres noirs de la prédicande seraient acceptées.

Arrêté qu’il serait fait un cachet sur lequel serait inscrit tout simplement Société des Amis des Noirs.

Clavière