Séance du 16 juin 1789

Assemblée du Comité tenue le 16 juin 1789. Présidée par M. Clavière.

Membres présens : M.M. de Bourge, de Warville, Gallois, de Bréban, Henry, de Brack... M.M. Lavoisier et l’ abbé Sybire.

Après lecture et révision du procès verbal de l’assemblée précédente, M. le président, conformément à l’arrêté de l’assemblée générale, a retranché quelques expressions de la lettre à M. Necker et l’a remise au secrétaire pour qu’elle soit imprimée signée des 3 officiers.

Arrêté que cette lettre serait imprimée seule1, afin qu’elle pût être plus promptement communiquée au public et qu’elle balançât plus efficacement les efforts de ceux qui combattent l’abolition de la traite ; arrêté en même tems qu’on procéderait de suite à l’impression des autres pièces.

Le secrétaire a fait lecture d’une lettre de M. de Missy, armateur à la Rochelle, par laquelle il demande à être admis comme membre de la Société en payant la souscription de 48 £, et même davantage s’il est nécessaire. Le Comité s’est empressé de recevoir et de faire agréer à la Société une personne qui manifestait autant de zèle et autorisé le secrétaire de répondre au nom de la Société à M. de Missy pour l’informer de sa réception en lui envoyant les règlemens de la Société.

M. le président a représenté qu’on avait point de tems à perdre,
pour prendre la deffense des Noirs auprès des États généraux, attendu la présentation des députés des colonies2 dont les demandes étaient très vives, et qu’il croyait essentiel que M. de Condorcet et M. de Warville se présentassent au président de la Chambre des communes3.

Cette proposition a été renvoyée à l’assemblée générale prochaine.

Arrêté que serait convoquée une assemblée générale extraordinaire pour vendredi 19 courant.

On a procédé à l’élection des deux membres à présenter à l’assemblée générale pour qu’elle choisît un troisième député. La pluralité à été pour M.M. Henry et de Bourge.

M. de Warville a fait lecture d’un projet de lettre au Docteur Thornton, lequel projet a été approuvé.

Arrêté qu’il a parue très utile au Comité, pour donner de l’activité à ses travaux et les rendre communs à tous les membres de la Société, de les inviter à assister aux séances du Comité où ils n’auraient cependant que voix consultative.

Arrêté qu’il a paru sujet à de grands inconvéniens de laisser prendre à la Société la forme de club

Arrêté que l’on consulterait l’assemblée générale sur la convocation des dames de l’assemblée de semestre à laquelle les règlemens portent qu’elles seraient et doivent être invitées

É. Clavière Gramagnac DM

1. La lettre sera finalement publiée en juillet avec la réponse de Necker et une réplique à cette réponse : Lettres de la Société des Amis des Noirs à M Necker, avec la réponse de ce ministre, Paris, 1789.
2. Douze représentants de Saint-Domingue, non appelés les 12 et 13 juin lors de l’appel nominal des députés, avaient finalement obtenu de sièger provisoirement. Leur nombre fut finalement ramené à six auxquels s’ajoutèrent deux représentants de la Guadeloupe, deux de la Martinique et deux des îles de France et de Bourbon (UNECO, 1998).
3. Nom donné, encore à cette date, à l’assemblée du tiers état (UNESCO, 1998).