Séance du 20 janvier 1789
Assemblée du Comité tenue le 20 mis de Condorcet.
Janvier 1789. Présidée par M. leMembres présents : le duc de Charost, de Blaire, É. Clavière, Duchesnay, Gallois, de Petitval, de Montcloux, Bergasse, de Bréban, le marqis de Condorcet, de Pastoret, Cuchet. Commissaires : de Fondat, Bergerot, Henry, d’Audignac, Clavière (Jeune).
MM.M. le président après avoir lu l’article des règlemens qui concerne l’élection du secrétaire a tiré au sort les deux membres d’entre les commissaires pour la vérification des scrutins et les membres du Comité ont été invités a nommer un sujet.
Au premier scrutin il y a eu 8 voix pour M. de Gramagnac et 7 pour M. Gallois. M. le président s’est assuré de l’acception des deux et l’a déclarée à l’assemblée.
On a procédé ensuite à un second scutin où la pluralité des Bergasse qui n’a pas accepté et pour M. Henry, qui a accepté. Attendu la nécessité de présenter à l’assemblée 4 sujets qui aient accepté, on a formé un troisième scrutin, et M. de Bourge a été nommé et réputé acceptant.
voix a été pour M.M. le président a fait lecture d’une lettre de M. Carra, par laquelle il donne sa démission de membre à la Société et sollicite la restitution du manuscrit de la traduction de Bénézet1 en proposant qu’on lui rende les feuilles déjà imprimées aux dépens de la Société. Le Comité a décidé unanimement qu’on rendrait à M. Carra son manuscrit et qu’on lui donnerait même les feuilles imprimées de sa traduction.
Sur la motion faite par M. le secrétaire, pour savoir si l’on écrirait aux dames qui sont membres de la Société ; il a été arrêté qu’elles seraient invitées à renouveller leur souscription.
Sur le renouvellement de la motion déjà faite
pour trésorier
s’est chargé de souscrire pour qu’elle reçût incessamment le Journal et le de
ParisLe
Mercure de France ; quant à l’abonnement pour un
Papier anglais, le plus propre à nous informer
exactement de ce qui se passe relativement à la cause des Noirs, il
a été arrêté qu’on consulterait M. de Warville.
M. Cuchet ayant demandé sous quel format le Comité désirait que les règlemens fussent imprimés, il a été arrêté que ce serait in-8° et que les dits règlemens seraient tirés au nombre de deux mille exemplaires.
Sur la proposition faite de laisser le logement de la Société
ouvert chaque jour aux membres qui désireraient y venir lire ou causer, le Comité a décidé que cette décision serait renvoyée à l’assemblée générale.Deux nouveaux membres, M. Servat et M. Croharé ont été présenté et leur billet de présentation a été signé suivant la teneur des règlemens
|
|