Séance du 31 mars 1789

Assemblée du Comité, 31 mars 1789. Présidée par M. de Condorcet.

Membres présens : M.M. de Montcloux, le marqis de Condorcet, Cuchet, de Bourge, Duchesnay, de Warville, Gallois, de Pastoret et Clavière.

Après lecture du procès verbal de la séance précédente, le secrétaire a lu l’extrait qu’il avait fait de la Réponse à M. Malouet1. Il a demandé ensuite qu’on arrêtât la forme des billets de convocation pour l’assemblée générale prochaine et M. de Warville qui s’était chargé d’y faire quelques lectures a promis d’envoyer par écrit la note des différens objets qu’il se proposait d’y apporter.

Au sujet des recherches qu’il y aurait à demander sur la traite dans les ports de mer, M. le marqis de Condorcet a dit qu’il écrirait au Havre pour obtenir des renseignemens sur cette matière.

M. Gramagnac a fait lecture de différentes lettres qui accusaient la réception de la requête que la Société a présenté aux présidens des trois ordres dans chaque bailliage. Il a lu également la lettre de M. de Souligné, directeur des fermes à Lyon, qui témoigne à la Société ses remerciemens de l’avoir admis au nombre de ses
associés régnicoles et promet de ne rien négliger pour que la lettre aux bailliages soit prise en considération.

M. de Condorcet a fait son rapport de quelques villes où les assemblées relatives aux États généraux avaient pris la cause des Noirs en considération et a promis d’en informer plus amplement la Société à l’assemblée générale du 7 avril.

Le Lycée étant la seule société qui ait répondu à l’envoi de nos règlemens, il a été arrêté qu’on écrirait de nouveau et qu’on ferait un nouvel envoi aux autres de peur que le premier eut été égaré.

M. Gramagnac a eu l’honneur de présenter à chacun des membres du Comité un exemplaire de la traduction de l’ouvrage de Clarkson2.

de Condorcet Gramagnac DM secrétaire

1. Réponse à l’écrit de M. Malouet sur l’esclavage des nègres. Dans lequel est exprimé le voeu formé par les colons d’avoir des représentant aux Etats-généraux. Par un membre de la Société des Amis des Noirs, s.l., 1789.
2. Thomas, Clarkson, Essai sur les désavantages politiques de la traite des negres, Neufchatel, 1789.