Assemblée générale du 1er septembre 1789

Assemblée Générale tenue le 1er 1789, présidée par M. Clavière en l’absence de M. de Condorcet.

Membres présens du Comité : M.M. Clavière, de Warville, de Brack, de Petitval, Henry, Cuchet, et de Bourge


Membres présens de l’Assemblée : le mis de Valadi, Messent, l’abbé Noël, Clarkson, Lanthenas, l’abbé Louis, Lanthenas Le Roy de Camilly, Croharé.

Le secrétaire, après lecture faite du procès verbal de la dernière assemblée générale, a fait des observations sur la nécessité de s’instruire et de se procurer des renseignemens sur la manière dont la traite est faite par les Français, il a offert ensuite de soumettre à l’examen du Comité, une traduction qu’il a faite d’un ouvrage anglais ayant pour titre Mémoire de Bossa Ahadée, Roi de Dahomé et voyage dans l’intérieur de ce royaume, par M. Norris1. Cette traduction est suivie de celle d’un autre ouvrage très important intitulé Observations sur la traite des Nègres et description de quelques parties de la Côte d’Afrique par M. Wadström23

M. Clavière a fait lecture d’un article inséré dans le Courier de Provence, relativement à la liberté des Noirs4, et après avoir raconté les propos violents qu’un colon lui avait tenu sur le compte de la Société des Amis des Noirs et les menaces qui lui avaient été faites personnellement, a proposé de faire une députation au ministre de la Marine pour lui demander si c’était avec raison que l’on avait dit que les rapports aussi ridicules qu’injurieux pour la Société venaient de lui.

La matière mise en délibération, il a été arrêté qu’il serait adressé une lettre à M. de la Luzerne, conçue de manière à en obtenir une réponse qui justifiât la Société et la mît à l’abri des soupçons dont on cherche à la noircir.

Arrêté aussi que M. Clarkson serait du nombre des députés auprès de ce ministre et que les députés ne seraient autres que M.M. les commissaires déjà nommés pour plaider la cause des Noirs à l’Assemblée nationale.

Le secrétaire a fait lecture d’une lettre de M. Frossard et d’une autre de M.M. les membres du Musée de Bordeaux5.

Le secrétaire a été chargé d’envoyer, au Mercure de France, copie de la lettre écrite par M. Clarkson à M. de Warville, relativement à la fausseté de l’art. inséré dans ce journal, concernant la traite des Noirs6.

Gramagnac DM

1. Robert Norris, Memoirs of the reign of Bossa Ahádee, king of Dahomy, an inland country of Guiney, London, 1789.
2. Carl Bernhard Wadström, Observations on the slave trade and a description of some part of the coast of Guinea, during a voyage made in 1787 and 1788, London, 1789.
3. Cette double traduction de Gramagnac sera publiée l’année suivante sans nom de traducteur : Mémoires du règne de Bossa-Ahadée, roi de Dahomé, état situé dans l’intérieur de la Guinée, et voyage de l’auteur à Abomé, qui en est la capitale, par Robert Norris. On y a ajouté des observations sur la traite des nègres, et une description de quelques endroits de la Côte de Guinée, par C. B. Wadstrom.
4. Article de Mirabeau publié dans le n° XXX daté des 20 et 21 août 1789, liant la libération future des esclaves à l’adoption de la Déclaration des Droits de l’Homme (UNESCO, 1998).
5. Société créée en 1783 par l’abbé Dupont des Jumeaux sur le modèle du Musée de Paris.
6. Cette lettre, réponse de Clarkson aux commentaires publiés le 2 août dans le Mercure de France sur les débats à la Chambre des communes de Londres sur la traite, venait d’être publiée par dans le Supplément au n° XXI du Patriote français du 1er septembre (UNESCO, 1998).