Séance du 19 février 1790
Verbalpar M. de Warville.
de l’Assemblée du Comité tenue le 19 février 1790, présidéeMembres présents : M.M. Duchesnay, de Bréban, Le Page, Pïgot, Lanthenas, Bonnemain, Chauveau.
M. le président a ouvert la séance pour faire le rapport de différentes adresse présentée à l’Assemblée de la commune de par l’Armée de la province de Guyenne Paris1 .
Il a fait à ce sujet plusieurs observations et a dit qu’il devait y devait y avoir une conférence prochaine chez M. le duc de la Rochefoucauld, avec des député de cette armée, relative à la cause des Noirs2 .
Le même a fait part qu’il avait envoyé à chaque membre de l’Assemblée
une adresse destinée pour l’Assemblée nationale.Qu’il a fait le même envoi aux 60 district de la capitale.
L’Assemblée générale projetée pour vendredy prochain a été remise à autre jour vu les circonstances.
M. de Warville a fait part au Comité de plusieurs lettres de Province pour et contre la Société et quelque particuliers offrent entr’autres de donner des renseignement sur la traite.
Le même a fait part qu’il avait écris à M. Clarkson, dont il n’avait point eu de nouvelle depuis son départ, pour en obtenir différentes choses utilles à la Société pour la cause des Noirs.
M. de Warville a fait part au Comité de l’ouvrage de M. de Lanthenas3 , lequel s’imprime et différents autres ouvrages pour l’abolition de la traite.
1. | En fait l’Armée patriotique bordelaise, émanation de la Société américaine de Bordeaux (UNESCO, 1998). |
2. | Sans doute avant que cette députation ne soit reçue par l’Assemblée nationale dans sa séance du 25 février 1790. |
3. | François-Xavier Lanthenas, M. Lamiral réfuté par lui-même, ou Réponse aux opinions de cet auteur sur l’abolition de la traite des noirs, Paris, Potier de Lille, 1790. |