Assemblée générale du 13 janvier 1789


Assemblée Générale tenue le 13 Janvier 1789

Membres présens : M. le marqis de Condorcet, président, et M.M. Duchesnay, de Clavière, Daudignac, de Montcloux, de Fondat, de Petitval, Bergerot, Henry, Cuchet, JJ. Clavière, de Roman, Gallois, le duc de Charost, de Lanthenas, de Pastoret, de Brack.

Après avoir fourni à l’assemblée le rapport sur feuille volante de l’assemblée du 2 10bre, M. le secrétaire a fait lecture du précis de ce qui s’est passé durant les 6 mois précédens.

Il a fait sentir combien la Société avait acquis de considérations en Angleterre et en Amérique et la nécessité de soutenir une réputation aussi flateuses. Il a fait part des lettres les plus intéressantes qu’on avait reçues, des ouvrages les plus importans que la Société de Londres avait envoyés ; il a loué surtout celui de Clarkson1 dont il a offert de faire imprimer la traduction, moyennant que les membres de la Société voulussent souscrire. En parlant de la liste des souscripteurs d’Angleterre, il a témoigné le désir qu’il aurait qu’on admit des souscripteurs correspondans et qu’on invitât les provinces à concourir à l’avancement de la Société, soit par leurs lumières, soit par des contributions pécuniaires. Parmi les lettres qu’a M. le secrétaire, les plus intéressantes sont celles qui a été écrite à M. Necker par M. Granville Sharp, président de la Société de Londres, qui lui a envoyé un exemplaire de l’ouvrage de Clarkson2, et la copie d’une lettre écrite de Bristol qui fait mention d’un événement arrivé à la Côte d’Or, à bord d’un vaisseau négrier du Havre de Grâce3.

M. le président a proposé de délibérer sur l’impression des règlemens et il a été arrêté qu’après une légère révision des articles qui les composent et du discours qui doit les précéder, on les mettrait aussitôt sous presse. M. Cuchet s’est chargé de ce soin et a promis obligemment non seulement d’en presser l’exécution, mais encore d’en faire poster les exemplaires dans les provinces par les voies
les plus faciles et les plus promptes.

Un des articles des règlemens a souffert un changement considérable, d’après la motion faite relativement aux souscriptions de province. Il a été arrêté qu’il y aurait trois classes de souscripteurs. Celle des membres résidant à Paris et formant proprement la Société et dont la cotisation serait de deux louis. Celle des associés correspondans qui payeraient la somme de 24 £ et qui auraient voix dans l’assemblée lorsqu’ils seraient à Paris. Enfin une troisième classe formée des souscripteurs de tous pays concourant au bien de l’établissement par une contribution pécuniaire quelconque.

Les membres de l’assemblée ont accueilli favorablement la proposition que leur a fait M. de Gramagnac de souscrire pour l’impression de la traduction française de l’Essai sur les désavantages politiques de la traite des Nègres par Clarkson4, et entre 17 personnes il a été fait une souscription pour 291 exemplaires.

L’assemblée n’étant pas assez nombreuse pour pouvoir élire huit nouveaux membres du Comité, en remplacement de ceux qui ont donné leur démission ou qui sont absent, on n’en a élu que quatre et la pluralité des voix a été pour M.M. de Montcloux, de Petitval, de Pastoret et Gallois.

On a procédé ensuite à l’élection d’un trésorier. Cette place avait été remplie auparavant par M. de Bréban, dont la bonne volonté et les soins s’étaient trop bien manifestés pour qu’il ne fut pas confirmé dans les mêmes fonctions et prié unanimement de vouloir bien continuer à les remplir.

Conformément aux règlemens, on a nommé cinq commissaires pour l’élection futures du secrétaire : le choix est tombé sur M.M. d’Audignac, de Fondat, Bergerot, Henry, J.J. Clavière.

Arrêté que l’assemblée du Comité serait convoquée pour mardi 20 du courant.

M. Gallois a proposé pour être admis à la Société M. Agasse de Brême, et le billet de présentation a été signé par le parrain et quatre autres membres de la Société

de Condorcet Gramagnac DM

1. Thomas Clarkson, An essay on the slavery and commerce of the human species, particularly the African, 2nd ed., London, 1788.
2. Thomas Clarkson, An essay on the slavery and commerce of the human species, particularly the African, London, 1788.
3. D’après M. Dorigny (UNESCO 1998), allusion à l’insurrection d’esclaves du 10 avril 1788 à bord du navire négrier « Le Franc-Maçon », armé par Louis Le Grand et commandé par le commandant Cuisso.
4. Thomas Clarkson, Essai sur les désavantages politiques de la traite des Nègres... traduit de l’anglais par M. Gramagnac, D. M., secrétaire de la Société des Amis des Noirs, Neufchâtel, 1789.