Assemblée générale du 3 mars 1789


Assemblée Générale du 3 mars 1789. Présidée par M. le mis de Condorcet.

Membres présens : du Comité : M.M. le marquis de Condorcet, de Bourge, de Montcloux, Duchesnay, Cuchet, de Bréban, Clavière et Gallois.

Membres de l’assemblée : M.M. Le marquis de la Feuillade, de Meulan, Croharé, le comte de Gouvernet, de la Mothe, Henry, Leroy de Camilly, de Villeneuve, Agasse de Cresne, le comte de Rochechouart, Bergerot et Lanthenas.

M. Gramagnac a fait lecture de différens procès verbaux des assemblées précédentes et a été authorisé à les enregistrer. Il a lu la lettre qui accompagnait les 21 exemplaires de la réponse à M. Malouet par un membre de la Société1. Il a lu aussi la traduction d’une lettre écrite à la Société par M. Granville Sharp où se trouve réfutée la citation que M. Malouet a faite d’un passage de Locke.

M. le président a mis en délibération si l’on commencerait par compléter le Comité avant d’élire le président, et la pluralité des avis a été pour qu’on élût le président. On formé un scrutin et le plus grand nombre des suffrages a été pour M. Clavière

Comme parmi les commissaires déjà nommés pour l’élection des membres du comité qui n’avait pas été achevée, il y en avait trois qui étaient devenus membres du comité, il a fallu les remplacer et par la voie du scrutin, M.M. le comte de Rochechouart, le comte de Gouvernet et Henry ont été adjoints à M.M. Bergerot, Dières, Daudignac, Clavière jeune, et Gougenot.

M. de Bréban a fait part à l’assemblée de l’offre que lui faisait M. de Montredon résidant à Paris, de se charger des traductions que le comité aurait à faire faire. Il a été arrêté que M. de Bréban voudrait bien lui faire des remerciemens de la part de la Société.

de Condorcet Gramagnac DM secrétaire

1. Réponse à l’écrit de M. Malouet sur l’esclavage des nègres. Dans lequel est exprimé le voeu formé par les colons d’avoir des représentant aux Etats-généraux. Par un membre de la Société des Amis des Noirs, s.l., 1789.