Séance du 23 juin 1789

Assemblée du Comité du 23 juin 1789 présidée par M. Clavière.

Membres présens : M.M. Clavière, Gallois, Henry, de Warville, le mis de Condorcet, de Bourge... Lantenas, membre de l’assemblée.

Après la révision du procès verbal de l’assemblée précédente, M. de Warville a dit qu’il avait vu à Versailles différens amis des Noirs députés qui lui avaient fait espérer que l’assemblée nationale accueillerait les démarches et les réclamations de la Société en faveur des Noirs.

M. Henry a demandé s’il était possible de porter une seconde fois à l’assemblée générale une motion sur laquelle on aurait déjà décidé dans une autre.

Le Comité s’est rendu à l’opinion de M. le marq de Condorcet qui a dit qu’il croyait que dans les affaires de conduite et de la plus grande utilité, on pouvait revenir sur une motion perdue.


M. de Condorcet a offert de prêter le volume in-folio des rapports recueillis en Angleterre pour l’instruction des membres du Parlement1 et M. de Bourge s’est chargé d’en faire un extrait.

Le secrétaire a fait lecture d’un modèle de lettre à M. Granville Sharp, en remerciement de l’envoi que la Société de Londres nous a fait des gravures et de quelques livres relatifs à l’abolition de la traite, cette lettre a été approuvée.

La réponse à la lettre de M. Necker a été rédigée, et il a été arrêté qu’elle lui serait envoyée signée des officiers et qu’on enverrait copie de toutes ces lettres à la Société de Londres.

M. Henry a proposé de nommer un plus grand nombre de commissaires auprès des États généraux pour y déffendre la cause des Noirs. Cette question a été renvoyé à l’assemblée générale.

M. le marqis de Condorcet a présenté Mad. la marquise de Condorcet, M. l’abbé Noël, M. Lamarre, M. Messent, et M. Roucher pour être admis au nombre des membres de la Société et leurs billets de présentation ont été signés suivant la teneur des règlemens

Gramagnac DM