Séance du 17 mars 1789

Assemblée du Comité, 17 mars 1789.

Membres présens : M.M. Duchesnay, de Bréban, de Bourge, Clavière, Cuchet, le mis de Valady et Gallois. Président : M. Duchesnay et M. Clanon, negt, nouveau membre étranger, en présentation.

Le regret de s’être réuni vainement a fait mettre en délibération si le Comité pouvait se regarder comme complet, le septième membre s’étant absenté sans faire acte de son départ. La pluralité des avis a été qu’on pouvait, en pareil cas, délibérer sur des objets peu importans. En conséquence ayant demandé si on l’autorisait à faire des envois des règlemens de la Société en Province, il a été arrêté que l’on s’en rapporterait entièrement à lui pour ce soin.

M. de Gramagnac ayant demandé qu’on délibèrât sur l’envoi des règlemens et de la Réponse à M. Malouet1 à la Société de Londres. Il a été arrêté que l’envoi de la Réponse à M. Malouet ne serait fait qu’autant qu’elle serait accompagnée d’un extrait explicatif
de l’ouvrage dont on a chargé M. le secrétaire

M. Duchesnay a demandé si l’analyse des ouvrages ne devait pas être l’objet du travail de quelques commissaires nommés à cet effet. La pluralité des avis a été pour qu’on s’en tînt à ce qui est porté par le Registre et les règlemens ; c’est à dire que M. le secrétaire serait chargé de ces sortes de rapports ou extraits à moins que quelque membre voulût bien s’occuper de ce travail, ce qui ne manquerait jamais d’être agréable à la Société. Et il a été arrêté que cette analyse serait soumise à l’examen du Comité.

Quand à l’impression des lettres de convocation il a été arrêté que ce serait l’assemblée générale qui en déciderait d’après le prix que coûterait la chose et que c’était l’objet d’une motion à faire.

Gramagnac DM secrétaire

1. Réponse à l’écrit de M. Malouet sur l’esclavage des nègres. Dans lequel est exprimé le voeu formé par les colons d’avoir des représentant aux Etats-généraux. Par un membre de la Société des Amis des Noirs, s.l., 1789.