Assemblée générale du 4 novembre 1788
Assemblée générale du 4 9bre.
Membres présents :
MM.- de Bourge, président en l’absence de M. Clavière
- Gramagnac, secrétaire
- De Bréban, trésorier
- L’abbé Guyot
- Musnier de Montengis
- Lanthenas
- D’Ières
- Pétry.
M. le secrétaire a fait lecture du procès verbal de l’assemblée générale précédente. Ce procès verbal a été approuvé.
Sur ce que M. le président a demandé par quels moiens on informerait les membres de la Société de la résolution qu’on avait prise d’envoyer aux États généraux un mémoire auquel pourraient concourir tous ceux des membres qui voudraient s’en occuper.
Il a été arrêté que le Comité serait chargé d’en instruire secrétaire lui présenterait un modèle, et que le Comité recevrait les mémoires particulières pour décider celui qui devrait être préféré.
les membres de la Société par une lettre dont M. leM. le trésorier a lu à l’assemblée une lettre de Mr Bridel adressée à M. le président par laquelle il réclame avec instance le prix de la traduction d’un ouvrage de Clarkson qu’il dit avoir faite à la prière de M. de Warville.
M. le trésorier qui avait déjà expliqué très poliment les raisons qui empêchaient la Société de faire imprimer et continuer les traductions, a fait lecture à l’assemblée d’une lettre par laquelle il marque à Mr Bridel que la Société ignore jusqu’à quel point ont pu s’étendre les ordres de M. de Warville relativement à cette traduction, et qu’il n’existe aucune trace dans ses registres des engagemens contractés à ce sujet.
M. de Breban ajoute que M. Bridel est le maître de faire imprimer sa traduction à ses dépends et que la Société n’a aucune prétention à la propriété du manuscrit qui sera remis à la personne chargée de le réclamer. Qu’à l’égard de la traduction de la lettre du Capitaine dont parle aussi M. SmithBridel, la Société se croit libre d’en disposer en vertu des 7 £ sterlings qui ont été remises à M. Bridel.
Cette réponse a été aprouvé par la Société et M. le trésorier a été authorisé à l’envoier à M. Bridel.
M. le secrétaire a été prié de faire mention de ces lettres sur le registre.
Mr le président a fait observer que les
règlemens
avaient fixé à l’époque de l’assemblée générale du mois de
7bre
l’élection d’un nouveau président et qu’on avait oublié de s’y
conformer. Il a ajouté que M. Clavière ayant
demandé
plusieurs fois à être dispensé d’en remplir plus
longtems
les fonctions, il fallait céder à ses instances et choisir un
président dont le nom et les
talens fussent
également propres à favoriser l’avancement de la Société et lui
attirer la considération qu’elle doit avoir dans le public.
M. de Bréban a représenté qu’il croiait l’assemblée trop peu nombreuse pour s’occuper d’une élection qui devait recevoir l’approbation de tous les membres de la Société, qu’en conséquence son avis était de remettre ce choix à l’assemblée générale suivante et que pour le faciliter, on enverrait à chacun des membres, une liste de toutes les personnes qui composent la Société. Cette motion a été entièrement approuvée.
|
|