Séance du 23 avril 1790

Séance du 23 avril 1790

Présidée par M. Le Page en l’absence du président.

M.M. Bréban, Le Page, Carra, Ogé, Raymond, Chauveau, Servan, Poype.

On a lu une partie de l’ouvrage de Mle de Gouges intitulé Départ de Mad. de Gouge1, où elle venge la cause des noirs. L’assemblée a voté des remerciements.

M. de Warville a fait la motion d’imprimer à la suitte de la Seconde adresse à l’Assemblée nationale2 la liste des ouvrages écrit en faveur de l’abolition de la traite3 et de donner à cette assemblée tous ceux que la Société aurait double.

M. de Warville a lu une lettre de M. Vieusseux d’Oneil qui l’encourage ainsi que la Société dans ses travaux. Vote des remerciements4.


Le même a lu un plan de traveaux à faire par la Société ; ils y sont divisé en cinq branches : 1°. Histoire de l’Afrique 2° Histoire et tableau de la traite 3°. État des Noirs dans les colonies 4°. de la traite et de l’esclavage considéré par rapport aux colonies et à la métropole 5°. Des moyens d’abolir graduellement la traite.

M. Lanthenas s’est chargé de la 1e partie, M. Servan, de la 2e, M. de Warville de la 4e, M. Carra de la 5e. Arrêté qu’à chaque séance un des membres fera un rapport de son travail.

M. Carra a proposé de s’occuper de nouveau de la traduction de l’histoire de la Guinée commencée dans l’orrigine de cette Société. Arrêté de faire les recherches chez les libraires pour reprendre les feuilles imprimées5.

M. Brissot de Warville a rendu compte de la distribution qui avait été faite à l’Assemblée nationale et des différens envoie du Discours de M. Pétion6

Brissot de Warville

1. Olympe de Gouges, Départ de M. Necker et de Madame de Gouges ou Les adieux de Madame de Gouges aux François et à M. Necker, Paris, 1790.
2. Seconde adresse à l’Assemblée nationale, Paris, 1790.
3. Liste des ouvrages sur la traite et l’esclavage.
4. Cette lettre est conservé aux Archives nationales dans les Papiers Brissot (446 AP 10).
5. Lors de la séance du 20 janvier 1789, Carra avait annoncé sa démission de la Société et demandé la restitution du manuscrit de sa traduction de l’ouvrage de Bénezet. Le Comité avait décidé qu’on lui rendrait non seulement son manuscrit mais aussi les feuilles déjà imprimées.
6. Jérôme Pétion de Villeneuve, Discours sur la traite des Noirs, Paris, 1790.