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M. A. de Souza, 198, boulevard Saint-Germain (Paris), présente un tracteur automobile ; l’aspect général ressemble à une automobile élégante (fig. 67), mais le mécanisme est établi pour lui donner les vitesses de 2 et 3 kilomètres à l’heure lorsqu’on l’attèle à une charrue multiple ou à tout autre machine propre à effectuer les travaux de culture ; suivant la résistance à vaincre, on garnit de griffes les jantes des roues d’arrière, et, avec le moteur de 8 chevaux (à essence), on dispose au crochet d’attelage d’une traction disponible de 700 kg à la petite vitesse ; à la fin du travail, on enlève les griffes des roues et la machine se comporte en locomotive routière capable de remorquer une charge de 2 à 5 tonnes ; montée en automobile à cinq places, elle peut faire 16 kilomètres à l’heure. Enfin le moteur débrayé de la transmission peut actionner, par courroie, une machine quelconque de la ferme ; en ordre de marche, ce tracteur, tel qu’il est représenté par la figure 67, pèse environ 1100 kg.
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M. RINGELMANN
Professeur à l’Institut national agronomique
Source : Extrait de M. Ringelmann , «Le génie rural à l'Exposition universelle»,
Journal d'agriculture pratique, 1900, vol. 2, p. 43-439.