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Le tracteur à vapeur de la Société Franco-Hongroise

Nous appliquerons dans ce compte-rendu la méthode que nous suivons depuis 1885, et, sur la demande des abonnés, nous donnerons les adresses des exposants cités ici pour le cas où ils seraient désireux de se procurer directement des renseignements complémentaires.

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Tracteurs proprement dits, ou automobiles spéciales, devant remplacer les attelages et tirer directement une charrue ou tout autre machine de culture.

a) Tracteurs à vapeur ; ce sont des locomotives routières établies pour circuler sur le sol plus ou moins meuble des champs. Parmi ces machines spéciales, nous trouvons les suivantes : […]

Le tracteur de la Société franco-hongroise (20, rue Rossini, Paris) est une locomotive routière à larges roues (fig. 47) ; la chaudière a près de 18,5 m2 de surface de chauffe et fonctionne à une pression de 15 kg par cm2. Le moteur compound a 0,152 m et 0,267 m d’alésages et la course des pistons est de 0,3 m. Les roues avant ont 1,37 m de diamètre et 0,31 m de largeur ; les roues motrices, en acier coulé, ont 2 m de diamètre et 0,7 m de largeur de jante. Cette machine, dite de 55-60 chevaux, pouvant en donner momentanément 85, pèse à vide un peu plus de 12,5 t.

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Max RINGELMANN

Source : Extrait de M. Ringelmann , «Les machines au Concours général agricole de Paris», 
Journal d'agriculture pratique, 1913, vol. 1, p. 341.

lien: 
oui
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