Vous êtes ici

Premiers essais du tracteur américain Caterpillar

 

On a lu dans le Journal d'agriculture pratique du 3 juin (page 427) les renseignements fournis par notre excellent collaborateur M. Ringelmann sur les petits tracteurs qui ont fait récemment leur apparition aux États-Unis d’Amérique. Il annonçait que M. le comte Frédéric Pillet-Will avait fait venir à grands frais quelques modèles de ces tracteurs qui seraient soumis à des expériences publiques. […]

Les expériences [dirigées par M. Schweitzer, ingénieur] des nouveaux tracteurs, jusqu’ici inconnus en France, ont eu lieu du 12 au 15 juin à Allainville, canton de Dourdan (Seine-et-Oise), sur une ferme appartenant au comte Pillet-Will. […] Six appareils, appartenant à 3 types différents, figuraient à ces essais : 3 tracteurs, dits tracteurs Bull, à 3 roues ; 2 tracteurs à chaîne motrice, dits Caterpillar ou Chenille, et un fort tracteur automobile à 4 roues. Sauf ce dernier modèle, ces tracteurs sont construits pour répondre aux besoins de la moyenne et de la petite culture.

[…]

On ne connaissait jusqu’ici, dans le système dit Caterpillar, que le type colossal de la force de 60 HP, qui figura aux expériences de Soissons en 1913 et qui effraya à juste titre nos agriculteurs. Combien plus modestes sont les modèles que nous trouvons à Allainville. Longs de 3 m, larges de 1,6 m, pesant 2 400 kg, ils ont une force utile de 10 HP, largement suffisante pour les travaux du sol. Leur souplesse est aussi complète qu’on peut le souhaiter ; ils paraissent solidement construits. Le prix en est de 6 000 F dans les ports d’Amérique.

Les essais d’Allainville ont constitué une véritable révélation. Des agriculteurs soucieux d’assurer la régularité de leurs travaux nous ont manifesté leur intention de se procurer quelqu’un de ces appareils ; on nous dit qu M. Cauvin, sénateur de la Somme, en a acheté immédiatement 2 pour les mettre à la disposition de la Société des agriculteurs de ce département. Sans doute, les transports maritimes coûtent actuellement très cher, mais ce ne saurait être un motif pour arrêter l’introduction d’appareils qui peuvent rendre les plus grands services.

Henry SAGNIER

Source : Extrait de H. Sagnier , «Expériences de tracteurs à Allainville», 
Journal d'agriculture pratique, 1914, vol. 1, p. 456-457.

lien: 
oui
n°: 
2